Notre façon innovante d’envisager la recherche permet de réaliser des découvertes qui ont un impact significatif dans la lutte contre le cancer.
Tous les cancers sont le résultat d’altérations génétiques dans une cellules du corps qui rendent cette cellule anormale et conduisent à une prolifération cellulaire désordonnée et à la formation de tumeurs.
Plus de 200 différents types de cancer peuvent être causés par un ensemble de mutations entraînant des anomalies spécifiques aux niveaux moléculaires et cellulaires.
Les approches thérapeutiques traditionnelles de chimiothérapie et de radiothérapie sont peu spécifiques et souvent accompagnées d’effets nocifs.
Les chercheurs et chercheuses de l’IRIC travaillent à acquérir de nouvelles connaissances pour mieux comprendre les mécanismes du cancer et développer des approches thérapeutiques personnalisées.
Publications
Voir toutes les publications-
-
6 janvier 2025 Author Correction: Systematic protein-protein interaction mapping for clinically relevant human GPCRs.
Sokolina K, Kittanakom S, Snider J, Kotlyar M, Maurice P, Gandía J, Benleulmi-Chaachoua A, Tadagaki K, Oishi A, Wong V, Malty RH, Deineko V, Aoki H, Amin S, Yao Z, Morató X, Otasek D, Kobayashi H, Menendez J, Auerbach D, Angers S, Pržulj N, Bouvier M, Babu M, Ciruela F, Jockers R, Jurisica I, Stagljar I
Mol Syst Biol 2025-01-06 ; - Voir toutes les publications
Actualités
Voir toutes les actualités-
9 mai 2024 Un financement de 3,7M$ pour un projet de recherche sur le rajeunissement cellulaire
Un projet de recherche collaboratif entre les équipes de Guy Sauvageau, directeur de l’Unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches de l’IRIC, et d’Anne Marinier, directrice générale de la société biotechnologique RejuvenRx, a récemment obtenu un financement de 3 697 199 $. Cet octroi est rendu possible par les investissements du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), du gouvernement du Québec, de RejuvenRx, des Instituts de recherche en santé du Canada et du fonds Partenariat de l’Université de Montréal.
-
6 mai 2024 Un financement de 21 M $ pour contrer la résistance aux médicaments antimicrobiens
Les Fonds de recherche biomédicale du Canada (FRBC) et Fonds d’infrastructure et de recherche en sciences biologiques (FIRSB) investissent 21 M $ dans un projet de recherche qui vise à accélérer la découverte de nouveaux antibiotiques pour contrer les bactéries résistantes aux médicaments. Dirigé par Yves Brun, professeur au département de microbiologie, infectiologie et immunologie et chercheur au Centre d’innovation biomédicale à la Faculté de médecine de l’UdeM, le projet impliquera différentes équipes de l’IRIC.
-
25 mars 2024 Une nouvelle stratégie basée sur la surdose de cuivre pour traiter la LMA
Malgré les avancées thérapeutiques des dernières années dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA), cette pathologie reste associée à un mauvais pronostic. Dans une nouvelle étude, le groupe Leucegene dirigé par Guy Sauvageau, directeur de l’Unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches de l’IRIC, Anne Marinier, directrice de l’Unité de découverte du médicament de l’IRIC, et Josée Hébert (Banque de cellules leucémiques du Québec (BCLQ), Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont) propose une stratégie thérapeutique basée sur la surdose de cuivre comme traitement d’un sous-groupe génétique de LMA particulièrement sensible à cette approche. Mené par Céline Moison et Deanne Gracias pour la biologie, et Julie Schmitt et Réjean Ruel pour la chimie, en collaboration avec l’équipe du laboratoire de génétique de la BCLQ, ce projet fait l’objet d’une publication dans le prestigieux journal Science Advances.
-
5 mars 2024 Identification d’une activité enzymatique requise pour la complétion de la division cellulaire
La division cellulaire, processus requis pour la survie de toutes les espèces, permet de séparer le matériel génétique d’une cellule mère et de le partager entre ses deux cellules filles. Plusieurs aspects de la division cellulaire demeurant mal compris à ce jour, l’équipe de Jean-Claude Labbé, directeur de l’Unité de recherche en division et différenciation cellulaire, s’est penchée sur l’une de ses dernières étapes, la cytocinèse. L’équipe a identifié une nouvelle protéine, OSGN-1, comme étant requise pour la complétion correcte de la division cellulaire. L’étude, publiée dans le journal PNAS, a été menée par l’associée de recherche Eugénie Goupil et l’étudiante au doctorat Léa Lacroix.
-
1er février 2024 La Société canadienne du cancer octroie une subvention à Geneviève Deblois
Geneviève Deblois, directrice de l’Unité de recherche sur les mécanismes épigénétiques et métabolisme du cancer de l’IRIC, est récipiendaire d’une Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la Société canadienne du cancer (SCC). Lors du concours 2023, seize de ces subventions ont été accordées au pays pour faire progresser les programmes de recherche en cancérologie. Seule chercheuse financée au Québec, Geneviève Deblois obtient un financement de 550 000 $ pour son projet « Trouver de meilleures façons de traiter le cancer du sein triple négatif ».
-
29 janvier 2024 Expansion des cellules souches hématopoïétiques : le mécanisme d’action de la molécule UM171 implique une régulation de la protéine MYC
L’expansion ex vivo de cellules souches hématopoïétiques (CSH), une avancée importante pour les thérapies cellulaires, peut entraîner des stress réplicatifs et métaboliques; un peu comme le fait le vieillissement. Dans ses efforts pour identifier les meilleures stratégies d’expansion des CSH, l’équipe de Guy Sauvageau, directeur de l’Unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches de l’IRIC, s’est penchée sur les mécanismes moléculaires induits pas la molécule UM171. Celle-ci, découverte conjointement en 2014 par son laboratoire et celui de Anne Marinier, directrice de l’Unité de découverte de médicaments de l’IRIC, permet l’expansion ex vivo des CSH dérivées du sang de cordon ombilical. Leur plus récente étude, menée par la chercheuse Jalila Chagraoui et publiée dans le journal Blood, rapporte que la molécule UM171 préserve les CSH du stress induit par la culture cellulaire en modulant l’activité de la protéine MYC.
- Voir toutes les actualités
Événements
Voir tous les événements-
19—20 octobre 2023 Un symposium scientifique à saveur anniversaire!
L’IRIC tiendra le 19 et 20 octobre prochains un symposium scientifique international qui rassemblera des membres de la grande communauté de l’Institut, présente et passée, pour discuter de cancérologie. Le Symposium aura pour thème « deux décennies de science innovante à l’IRIC » et sera également l’occasion pour tous et toutes de souligner officiellement le 20e anniversaire de l’IRIC, à l’Université de Montréal.
- Voir tous les événements