Inscription à l’infolettre

Politique de confidentialité de l’Université de Montréal

L’Université reconnaît l’importance de respecter la vie privée et accompagne tous les membres de sa communauté dans l’application de pratiques exemplaires afin de protéger les renseignements personnels qu’elle détient.

 

Faits saillants de la Politique de protection des renseignements personnels de l’UdeM

Le gouvernement du Québec a modernisé des dispositions législatives afin de rehausser la protection des renseignements personnels de ses citoyens et citoyennes.

Pour répondre à ces nouvelles obligations légales et s’assurer de respecter la vie privée de façon exemplaire, l’Université s’est dotée d’une nouvelle Politique de protection des renseignements personnels qui énonce les principes applicables tout au long du cycle de vie des renseignements personnels.

Il est important que tous les membres de la communauté universitaire, de même que ses partenaires, comprennent et respectent ces principes de protection des renseignements personnels inhérents à l’exercice de leurs fonctions ou découlant du contrat les liant à l’Université.

Le secrétaire général agit à titre de responsable de la protection des renseignements personnels pour l’Université de Montréal. Il veille au respect des exigences légales en matière de protection des renseignements personnels et soutient les unités dans la mise en œuvre du programme de l’Université. Le secrétaire général avise aussi la Commission d’accès à l’information du Québec ainsi que les personnes concernées en cas d’incident de confidentialité présentant un risque de préjudice sérieux.

 

Gouvernance

Signalement d’un incident de confidentialité

L’Université met en place des mesures de sécurité raisonnables afin d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des renseignements personnels collectés.

Il est important que les membres du personnel signalent tout incident de confidentialité à la personne répondante en matière de protection des renseignements personnels (PRP) de leur unité, afin que l’incident soit traité selon la procédure de l’Université, puis consigné au registre des incidents de confidentialité. Pour bien comprendre le rôle de la personne répondante en matière de PRP et trouver celle de votre unité, veuillez consulter notre répertoire.

 

Ressources supplémentaires

Pour toute question en lien avec la protection des renseignements personnels, vous pouvez contacter vie-privee@umontreal.ca.

Pour toute question en lien avec la protection des renseignements personnels des personnes participant à la recherche, vous pouvez communiquer avec votre comité d’éthique de la recherche.

Consultez la page sur la Protection des renseignements personnels de l’Université de Montréal.

Consultez la boîte à outils de l’Université de Montréal.