Un pôle de recherche et centre de formation ultramoderne situé au cœur de l’Université de Montréal

Info
Inscription à l’infolettre

Accélérer l’avancement du savoir et la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre le cancer

Au Canada une personne sur deux développera un cancer au cours de sa vie. Un Canadien sur quatre en mourra. Cette maladie constitue la principale cause de mortalité au pays. Chaque année, le cancer engendre 30 % des décès au Canada.

C’est pour s’attaquer à cette maladie que l’IRIC a vu le jour en 2003. L’Institut se démarque par son modèle de recherche unique au pays qui combine l’expertise complémentaire de 27 chercheurs à celle d’une équipe de valorisation de la recherche. L’IRIC s’appuie aussi sur 10 plateformes technologiques et une Unité de découverte de médicaments, composée de la plus grande équipe de chimistes médicinaux et de biologistes en milieu académique au pays.

L’importance de soutenir la recherche contre le cancer

Un modèle de recherche unique

Un modèle unique qui combine, sous un même toit, des activités de recherche fondamentale, un programme de formation universitaire et une équipe de valorisation de la recherche.

Les expertises complémentaires de 27 chercheurs et chercheuses en recherche fondamentale, translationnelle et appliquée.

Une pédagogie innovante pour former les chercheurs et chercheuses de la relève, notamment avec ses programmes uniques de maîtrise et de doctorat en biologie des systèmes.

Un accès privilégié à un pôle de valorisation de la recherche spécialisé en découverte du médicament soutenu par le travail des 60 chimistes et biologistes de la plateforme de chimie médicinale.

D’étroites collaborations entre le milieu clinique et l’industrie qui ont conduit, jusqu’ici, à des études cliniques de phase I et II en partenariat avec l’Hôpital général juif, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le McMaster University Medical Centre, le Centre hospitalier de l’Université Laval ainsi qu’avec la University of British Columbia.

Des infrastructures de pointe incluant 10 plateformes technologiques mises à la disposition des chercheurs et chercheurses d’ici et d’ailleurs.

Pour en apprendre davantage sur les activités de l’Institut, consultez le dernier rapport d’activités et le plan stratégique.

Un milieu de recherche inclusif

En tant qu’institution, l’IRIC cherche à promouvoir l’équité et à accroître la diversité et l’inclusion, sous toutes ses formes, dans ses différents programmes. Des études ont démontré qu’il existe souvent des biais subtils, inconscients et implicites dans les milieux académiques scientifiques, qui peuvent avoir un impact négatif sur les résultats des processus d’examen et dans d’autres processus liés à l’allocation des ressources, aux récompenses, aux prix et à la visibilité.

À cette fin, l’IRIC invite ses membres à prendre conscience des biais implicites potentiels lors de la prise de décision, de l’examen, de la notation et de la discussion des candidatures et/ou de l’allocation des ressources afin que tous et toutes puissent travailler ensemble pour lutter contre leur impact négatif.

Par l’entremise d’initiatives variées (visites, ateliers, visionnements, etc.), l’IRIC souhaite catalyser l’augmentation de la diversité et de l’inclusion en ses murs ainsi qu’assurer un environnement de travail équitable pour tous ses membres.