Inscription à l’infolettre

Type de dons

En donnant, vous contribuez à bâtir un avenir sans cancer. Vous bénéficiez également de crédits d’impôt provenant des législations fédérale et provinciale. La combinaison de ces derniers représente un crédit de 48 %. Pour plus d’information, visitez le site de l’Agence du revenu du Canada et le site de Revenu Québec.

Les dons faits à l’IRIC sont traités par le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal en toute confidentialité. Votre reçu aux fins de l’impôt vous sera émis par l’Université de Montréal et envoyé par la poste environ quatre semaines après votre don.

États-Unis : Vous pouvez bénéficier d’un reçu fiscal, car l’Université de Montréal est certifiée par l’IRS à titre d’organisme de charité (501(c) 3 Public Charity numéro 23-7172320). Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 10816 0995 RR0001.

Il existe plusieurs moyens de donner à l’IRIC. Certaines méthodes pourraient être mieux adaptées à vos besoins. Pour obtenir de l’information sur les différents types de dons, communiquez à Chantal Malette, Conseillère principale en philanthropie et développement au 514 343-6111, p. 6141 ou par courriel: chantal.mallette@umontreal.ca ou avec Steve Ntambwe, Conseiller en développement philanthropique au 514 343-7770, poste 27938 ou par courriel : steve.ntambwe@umontreal.ca

Dons en ligne

IRIC – Fonds général

Le Fonds général des priorités de l’IRIC permet à l’Institut de bénéficier d’une plus grande flexibilité pour répondre aux urgences. Que ce soit le bris d’un équipement, la nécessité d’investir dans un projet à très haut potentiel ou le recrutement d’un chercheur ou d’une chercheuse d’élite dont les connaissances complémentaires permettraient à l’IRIC de pousser davantage sa vision innovante, ce fonds est essentiel pour le développement de l’Institut.

IRIC – Fonds de dotation de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Grâce aux rendements des investissements, le Fonds de dotation de l’IRIC génèrera une source de revenus stable capable de soutenir les activités de recherche de l’Institut à perpétuité et de permettre à l’IRIC de réagir rapidement en cas de force majeure.

IRIC – Fonds de bourses de recherche

Avoir un impact significatif dans le traitement du cancer signifie accélérer la découverte de nouvelles thérapies, mais aussi former les scientifiques de demain. Ainsi, ce fonds est destiné spécifiquement au financement de bourses de recherche (stage, maîtrise ou doctorat) afin de soutenir le recrutement étudiant de l’IRIC. À noter que l’IRIC a été le premier au Canada à mettre sur pied un programme d’études graduées en biologie des systèmes.

IRIC – Fonds de recrutement de chercheurs et de chercheuses

Grâce à ce fonds, l’IRIC vise à recruter les meilleurs chercheurs et chercheuses de par le monde. Le succès de l’Institut repose en grande partie sur son approche novatrice qui cherche à étudier en même temps l’ensemble des composantes d’un processus biologique plutôt que de les examiner isolément. La sélection des chercheurs et chercheuses d’élite se fait selon la multidisciplinarité et la complémentarité de leur expertise. L’IRIC a été l’un des premiers centres de recherche au Canada à fonctionner selon ce modèle.

IRIC – Fonds des projets de recherche stratégique

Pour accélérer la recherche sur le cancer et mettre au point de nouvelles thérapies, il faut innover et financer des projets précurseurs et extrêmement prometteurs pour lesquels il existe peu ou pas de programmes publics de financement. Ce fonds agit ainsi comme une bougie d’allumage créant un véritable effet de levier et ouvrant la voie à la découverte de nouvelles thérapies contre le cancer.

IRIC – Fonds d’acquisition et d’entretien des équipements

L’IRIC occupe un édifice ultramoderne qui répond aux exigences de la recherche d’aujourd’hui. Ses 10 plateformes technologiques de pointe desservent non seulement les équipes de recherche de l’IRIC, mais aussi la communauté scientifique de Montréal, du Québec, du Canada et même de l’international. Ce fonds est destiné spécifiquement à l’acquisition et à l’entretien des équipements de ces plateformes.

IRIC – Fonds Audace

Ce fonds est destiné à recueillir des sommes pour l’événement-bénéfice phare de l’IRIC, Audace, qui contribue annuellement à financer des découvertes prometteuses pour lutter contre le cancer. Les dons recueillis seront affectés aux priorités de l’IRIC.

IRIC – Fonds des Jeunes philanthropes

Ce fonds a été créé par de jeunes gens d’affaires engagés qui se mobilisent annuellement pour organiser des activités de financement au bénéfice de l’Institut et pour sensibiliser leurs pairs à l’importance de soutenir la cause du cancer.

IRIC – Fonds de la Famille Blais

Ce fonds a été créé par Pierre Blais qui s’est engagé à soutenir la recherche après avoir subi avec succès un traitement expérimental pour une leucémie chronique incurable. Chaque année, il réunit des passionnés et passionnées du golf pour sensibiliser et mobiliser leurs proches à la cause. Les sommes amassées servent à parrainer de jeunes chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes.

IRIC – Fonds vaccin thérapeutique contre le cancer

Créé par Dr Robert Patenaude, ce fonds vise à soutenir les scientifiques impliqués dans la découverte de ce vaccin thérapeutique, soit l’équipe de Dr Claude Perreault, en collaboration avec les équipes de Sébastien Lemieux et de Pierre Thibault.

Chaire Bégin-Plouffe en chémogénomique des cellules souches sanguines de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Chaire dotée visant à soutenir la recherche dans le domaine de la chémogénomique pour les patientes et les patients atteints de leucémie et qui a pour but de développer de nouveaux tests diagnostiques et pronostiques améliorés ainsi que de nouvelles stratégiques thérapeutiques.

IRIC – Fonds de bourses Aubry-Bouvier de l’IRIC

Le Fonds de bourses Aubry-Bouvier de l’IRIC, créé par Michel Bouvier et Muriel Aubry, est un fonds doté qui vise à soutenir la relève scientifique par la remise de bourses d’excellence à des étudiantes et étudiants de talent exceptionnel qui contribuent à l’avancement de la recherche sur le cancer.

Faites un don en ligne

Don unique, périodique ou perpétuel

Faites une différence en faisant un don à l’IRIC. Assurez un soutien constant aux chercheurs de l’IRIC et aux patients atteints de cancer par un don unique, périodique ou perpétuel.

Don en mémoire ou don en l’honneur d’une personne

Faites un don en mémoire ou en l’honneur d’une personne ou pour célébrer une occasion importante. Lorsque vous rendez hommage à un ami, un être cher ou un collègue avec un don à l’IRIC, vous faites une différence dans la vie de ceux qui ont été touchés par le cancer.

Fonds personnalisé

Laissez votre marque avec un fonds qui porte votre nom et posez un geste qui se pérennisera au fil du temps.

Activités de collecte de fonds

Organisez une collecte de fonds pour soutenir les efforts de recherche en cancérologie

Vous souhaitez soutenir les scientifiques qui travaillent d’arrachepied à comprendre le cancer ? Des possibilités illimitées s’offrent à vous : souligner un anniversaire de manière différente, rendre hommage à un être cher, relever un défi sportif, etc.

Autant d’exemples d’activités pour amasser des fonds afin de soutenir nos scientifiques qui consacrent tous leurs efforts à la découverte de nouvelles avenues thérapeutiques pour court-circuiter le cancer.

Nous mettons à votre disposition un guide simple pour l’organisation d’une activité de collecte de fonds en 10 étapes.

Faites-nous part de votre idée d’activité en contactant Steve Ntambwe, Conseiller en développement philanthropique, au 514 343-7770, poste 27938 ou par courriel : steve.ntambwe@umontreal.ca.

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans cette démarche.

Don planifié

Contribuez à la progression de la recherche, à la formation de la relève scientifique et au développement de nouveaux traitements contre le cancer pour les générations à venir. Vos objectifs philanthropiques peuvent perdurer au-delà même de votre vie.

Un don planifié est un don qui fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale, qui reflète vos objectifs philanthropiques et qui fournit un financement à long terme essentiel à la mission de l’IRIC. Pour en apprendre davantage, consultez ces documents et contactez-nous en toute confidentialité.

Don testamentaire

Le don testamentaire constitue l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don. Après avoir assuré le bien-être de votre famille et de vos proches, vous pouvez choisir de léguer une portion de vos biens à l’IRIC en l’inscrivant dans votre testament.

Don d’assurance vie

Il est possible de désigner l’IRIC comme bénéficiaire du capital décès de votre police d’assurance vie. Selon l’option choisie, les avantages fiscaux pourront profiter à vous ou votre succession.

Dons de titre coté en bourse

En vertu des règles fiscales fédérales et provinciales, tout don de titres cotés en Bourse à l’IRIC permet une exemption totale de l’impôt sur le gain en capital. Pour toute personne qui détient des actifs sous forme d’actions cotées en bourse, ce type de don est donc normalement beaucoup plus avantageux qu’un don en argent.

Don en nature

Le don en nature constitue un don de biens matériels fait à l’IRIC à partir d’actifs autres que des espèces. Un don en nature peut comprendre des biens immobiliers, des biens personnels désignés (œuvres d’art, livres rares, etc.) ou des valeurs mobilières et pourra être conservé ou vendu par l’IRIC.

Don d’entreprise

Mobiliser vos équipes en leur offrant l’opportunité de se réunir autour d’une cause importante.

Faites un don corporatif

En faisant un don corporatif à l’IRIC ou en y associant votre entreprise, vous venez en aide à des milliers de patients atteints de cancer par une action concrète.

Commanditez une activité de financement de l’IRIC

Il vous sera toujours possible de vous associer à des activités organisées par l’IRIC, tout au long de l’année, en contrepartie d’une visibilité.

Participez à une activité de l’IRIC ou organisez une activité de collecte de fonds en entreprise

Participez au Défi caritatif Banque Scotia, achetez des billets pour Audace, ou organisez une activité de collecte de fonds personnalisée à l’image de votre entreprise.

Mettez en place un programme de jumelage de dons

Plusieurs entreprises s’engagent à verser un don équivalent ou supérieur à celui fait par les employés dans le cadre de campagnes ou d’activités de collecte de fonds. Vérifiez les possibilités auprès de votre employeur.

Don de titres cotés en Bourse

Investir dans la recherche, un geste qui rapporte

Il existe plusieurs façons de soutenir la recherche en cancérologie. Le don de titres cotés en Bourse représente ainsi une manière judicieuse de soutenir les efforts déployés par les équipes de recherche de l’IRIC. Ce type de don est pour le donateur un don qui fera des petits, et pour l’IRIC un don qui changera des vies.

En transférant à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal des titres cotés en Bourse, le gain en capital est exempté d’impôt, ce qui s’ajoute au crédit d’impôt obtenu grâce au reçu pour don.

Un type de don des plus avantageux!

Les titres cotés en Bourse couramment acceptés sont :

  • Les actions
  • Les obligations
  • Les fonds communs de placement

Le don de titres cotés en Bourse en 3 étapes

  1. Communiquez avec Steve Ntambwe (steve.ntambwe@umontreal.ca), conseiller principal en développement : En plus d’examiner les différentes options (genre de titres, valeur, modalités de transfert, firme de courtage, coordonnées), vous pourrez aussi discuter de votre projet philanthropique. Vous serez ainsi dirigé vers un projet qui vous tient à cœur.
  2. Communiquez avec votre courtier : C’est votre courtier qui effectuera les procédures de transfert électronique des titres avec le courtier attitré pour l’Université de Montréal. Les renseignements pertinents au transfert figurent dans ce formulaire.
  3. Obtenez un reçu pour usage fiscal : L’Université de Montréal délivrera un reçu, correspondant à la juste valeur marchande des titres au jour du transfert dans ses comptes (transfert électronique).

Dans le cadre d’une planification successorale, ce type de don peut aussi être avantageux pour votre patrimoine familial.

Si les titres sont donnés par testament, la valeur maximale du don permise dans l’année du décès atteint 100 % du revenu net du testateur. Si le montant du don dépasse ce pourcentage, il peut être reporté à l’année antérieure au décès sous réserve du plafond de 100 % du revenu net applicable à cette année antérieure. Le représentant successoral a également la possibilité de répartir le don sur les années d’imposition de la succession assujettie à l’imposition à taux progressifs afin d’en maximiser les avantages fiscaux.