Une lauréate des Bourses de recherche au doctorat de la SRC à l’IRIC!
L’IRIC tient à féliciter Anaïs Vivet pour l’obtention de la Bourse de recherche au doctorat de la Société de recherche sur le cancer (SRC).
L’IRIC, situé au cœur du campus de l’Université de Montréal, fonctionne selon un modèle unique au Canada qui combine sous un même toit des activités de recherche fondamentale, un programme de formation universitaire et une équipe de valorisation de la recherche de sorte que ses découvertes permettent l’avancement du savoir ou puissent se traduire rapidement en nouvelles solutions thérapeutiques.
L’IRIC tient à féliciter Anaïs Vivet pour l’obtention de la Bourse de recherche au doctorat de la Société de recherche sur le cancer (SRC).
Une nouvelle étude par le laboratoire de Michel Bouvier, directeur de l’Unité de recherche en pharmacologie moléculaire de l’IRIC, compare les avantages et inconvénients de divers biosenseurs utilisés pour analyser la signalisation des récepteurs couplés aux protéines G. Le projet de recherche a été mené conjointement par le postdoctorant Shane Wright, la conseillère à la recherche Charlotte Avet et la postdoctorante Supriya Gaitonde. Il fait l’objet d’une publication dans le journal Science Signaling.
Anca Apavaloaei, doctorante dans le laboratoire de Claude Perrault, a reçu le Prix de la meilleure thèse 2024 dans la catégorie Sciences de la santé. Décernés par les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal, ces prix récompensent des travaux doctoraux remarquables.
La marche Illumine la nuit, orchestrée chaque année par la Société de leucémie et lymphome du Canada, réunit la communauté des cancers du sang partout au pays. L’événement permet d’amasser des fonds pour la recherche sur les 137 types de cancers du sang. Les étudiants Ryan Borotra et Tyler Lussier ont mobilisé une équipe pour l’IRIC et soutiendront la cause lors du volet montréalais d’Illumine la nuit, le 26 octobre prochain. Rencontre avec ces deux représentants d’une relève engagée.
L’équipe de Sylvain Meloche, directeur de l’Unité de recherche en signalisation et croissance cellulaire de l’IRIC, a concu un nouveau modèle préclinique pour l’étude du plus fréquent sous-type de cancer du foie. Publié dans le journal Disease Models & Mechanisms, le travail a été mené conjointement par l’associée de recherche Laure Voisin et la conseillère à la recherche Marjorie Lapouge. Le chercheur Vincent Trinh, directeur de l’Unité de recherche en histologie digitale et pathologie avancée de l’IRIC, a également contribué à l’étude.
Katherine Borden, chercheuse principale et directrice de l’Unité de recherche en structure et fonction du noyau cellulaire à l’IRIC, et professeure titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, fait partie des XX nouveaux membres élus à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS).
Pour relever les grands défis de notre époque, l’Université de Montréal lance la campagne «L’heure est brave ». En y contribuant, vous aiderez l’Université à développer le potentiel de ses étudiants, innover pour le bien commun, veiller à la santé du vivant et améliorer le quotidien des communautés. Vos dons peuvent changer la donne. Joignons nos forces pour bâtir le monde de demain.
Depuis 2014, l’IRIC organise l’événement philanthropique Audace qui contribue annuellement à financer des découvertes porteuses pour lutter contre le cancer.
Le Gala Audace est bien plus qu’une simple soirée : c’est un moment de partage, de solidarité et d’espoir. Unissons nos cœurs généreux pour soutenir les avancées thérapeutiques par le biais de la recherche sur cancer.
Koszela J, Pham NT, Shave S, St-Cyr D, Ceccarelli DF, Orlicky S, Marinier A, Sicheri F, Tyers M, Auer M
Bioconjug Chem
2024-08-21
;