Programmes
À travers les programmes d’études offerts par l’Université de Montréal, nos activités de formation intègrent une variété de disciplines et de techniques complémentaires comme la biologie cellulaire et moléculaire, l’immunologie, la biochimie, la bio-informatique, la physique médicale, l’intelligence artificielle, la chimie, la découverte de médicaments, la génomique et la protéomique.
L’IRIC propose une formation d’excellence de maîtrise et de doctorat en biologie des systèmes. Nous accueillons aussi des étudiants de maîtrise et de doctorat provenant de plusieurs autres programmes offerts à l’Université de Montréal.
Maîtrise et doctorat en biologie des systèmes
À l’ère de la génomique et de la protéomique, les technologies émergentes et les nouvelles approches multidisciplinaires permettent d’aborder le cancer dans son ensemble et offrent de nouveaux espoirs pour le développement de traitements de la maladie.
Les professeurs de l’IRIC ont mis sur pied une formation de maîtrise et de doctorat en biologie des systèmes. Ces deux formations, qui font partie du programme de biologie moléculaire de l’Université de Montréal, misent sur une intégration étroite entre la théorie et la pratique.
Autres programmes
de maîtrise et doctorat
-
Bio-Informatique
La bio-informatique est une discipline qui utilise et conçoit des outils informatiques pour extraire, organiser et analyser les données du vivant.
La bio-informatique offre une formation bi-disciplinaire combinant les biosciences et l’informatique. Les programmes de maîtrise et de doctorat en bio-informatique visent un approfondissement des connaissances en bio-informatique dans une de ses spécialisations.
-
Biochimie
La biochimie étudie les bases moléculaires qui régissent le fonctionnement des organismes vivants.
Les programmes de maîtrise et de doctorat en biochimie offrent une formation flexible avec un choix de cours en biologie cellulaire et moléculaire, biologie structurale, génomique humaine, instrumentation moderne, communication, méthodes en bio-informatique, gestion et droit.
-
Biologie moléculaire
La biologie moléculaire étudie les mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire.
Les programmes de biologie moléculaire offrent une formation interdisciplinaire, basée sur des enseignements qui se situent à la fine pointe des connaissances dans les domaines suivants: génétique moléculaire, régulation de l’activité génique, cancérologie moléculaire, maladies complexes chez l’humain, développement et différentiation, chimie des macromolécules, virologie, et biotechnologie.
-
Chimie
La chimie thérapeutique a pour objet de concevoir des composés biologiquement actifs, d’étudier leur métabolisme et d’interpréter leur mode d’action à l’échelle moléculaire, en se fondant notamment sur des relations entre les structures moléculaires, déterminées par techniques de pointe et impliquant aussi des outils informatiques, leurs mécanismes d’action et les propriétés thérapeutiques.
Les programmes de chimie permettent aux étudiants de développer des aptitudes théoriques et techniques et de se spécialiser notamment dans l’une de ses branches, que ce soit en chimie pharmaceutique et bio-organique, en chimie bioanalytique et environnementale, en chimie des matériaux et biomatériaux, ou en chimie assistée par ordinateur.
-
Génie biomédical
Le génie biomédical est un secteur d’activités interdisciplinaires qui a pour objet l’application des concepts et méthodes de l’ingénierie et des sciences physiques aux problèmes que l’on rencontre en biologie, en médecine et en sciences de la santé.
Les programmes de génie biomédical permettent l’approfondissement des connaissances technologiques et scientifiques en génie biomédical et offrent des activités de recherche axées sur la biomécanique, la biophotonique, la nanotechnologie biomédicale, l’électrophysiologie, le génie tissulaire et biomatériaux, l’instrumentation et imagerie biomédicale et le musculo-squelettique.
-
Informatique
L’informatique s’intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l’information au moyen d’ordinateurs.
Les programmes de maîtrise et doctorat en informatique permettent aux étudiants d’approfondir leur recherche dans les domaines suivants : intelligence artificielle, informatique théorique, vision, infographie, génie logiciel, bio-informatique, informatique quantique, simulation stochastique et recherche opérationnelle.
-
Microbiologie et immunologie
L’immunologie est l’étude du système immunitaire, de ses composantes cellulaires et moléculaires et de son rôle dans la lutte contre les organismes pathogènes.
Les programmes de maîtrise et de doctorat en microbiologie et immunologie permettent d’acquérir des connaissances dans une très grande variété de domaines de la microbiologie, incluant la bactériologie, la mycologie, la virologie et l’immunologie.
-
Pathologie et biologie cellulaire
La pathologie est fondée sur une analyse sémiologique macroscopique et microscopique qui compare des tissus pathologiques aux tissus normaux afin de définir des lésions élémentaires. Avec ses nouvelles applications, la pathologie s’intègre de plus en plus dans la prise en charge globale du patient, en apportant outre le diagnostic, de nouvelles données tels le pronostic et le suivi de maladie résiduelle.
Le programme propose une spécialisation en pathologie moléculaire et en médecine personnalisée qui assure une couverture disciplinaire des aspects cliniques et fondamentaux de la pathologie en intégrant à la fois l’histologie, la pathologie diagnostique, l’étude des biomarqueurs et la pathologie moléculaire.
-
Pharmacologie
La pharmacologie est une science qui vise à découvrir de nouveaux agents thérapeutiques pour l’amélioration de la santé. Elle permet de comprendre le devenir des médicaments dans le corps, ainsi que leurs mécanismes d’action.
Les programmes en pharmacologie permettent d’obtenir une spécialisation en neuropharmacologie, pharmacogénomique, pharmacologie clinique, pharmacologie intégrative cardiovasculaire ou en pharmacologie moléculaire.
-
Physique
La physique permet de comprendre le fonctionnement de la nature dans ses retranchements les plus reculés comme l’infiniment grand, l’infiniment petit et l’infiniment complexe.
Les programmes de physique permettent d’obtenir une formation de haut niveau en astrophysique, en biophysique, en matière condensée, en physique des plasmas, physique mathématique, physique des particules, ou en physique médicale.
Stages
L’Institut accueille, tout au long de l’année, des étudiants de 1er, 2e et 3e cycles universitaires dans le cadre de stages de recherche en laboratoire. Ces stages, crédités ou non, s’étendent sur une durée allant de trois à douze mois.
Depuis 2004, plus de 400 étudiants provenant d’une trentaine d’universités à travers le monde ont réalisé un stage à l’Institut. Lors de ce séjour de recherche, ces stagiaires ont consolidé leurs acquis et élargit leurs connaissances scientifiques, d’un point de vue théorique et pratique, en vue d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures ou d’entrer sur le marché du travail.
En plus du soutien financier potentiellement offert par les chercheurs de l’IRIC, les étudiants ont accès à différents programmes de bourses. L’IRIC possède également son propre programme de bourses d’excellence pour les étudiants qui souhaitent effectuer un séjour de recherche en été dans un des laboratoires de l’Institut.
Postdoctorat
Grâce à son approche scientifique multidisciplinaire, ses infrastructures de recherche à la pointe de la technologie, sa programmation scientifique riche et diversifiée, à l’approche conviviale misant sur la complémentarité des équipes de recherche au sein de l’Institut et des nombreux collaborateurs canadiens et étrangers, l’IRIC propose à ses stagiaires postdoctoraux un environnement de travail exceptionnel leur permettant d’aller au-delà de leurs ambitions et de satisfaire leur créativité scientifique.