-
5 mai 2020 Mardi je donne maintenant : Soutenez le Fonds d’urgence de l’IRIC
Exceptionnellement, le 5 mai 2020 est dédié à la journée mondiale Mardi je donne maintenant. Dans un esprit de solidarité envers les organisations qui souffrent des répercussions de la pandémie causée par la COVID-19, la journée Mardi je donne maintenant a été mise sur pied pour susciter un élan de générosité et d’engagement citoyen.
Fier partenaire de cette initiative, l’IRIC se rallie au mouvement et interpelle sa communauté!
-
27 avril 2020 Soutenez notre Fonds d’urgence
Nous vivons actuellement une période bien singulière et sommes toutes et tous plongés dans une crise sans précédent. La pandémie causée par la COVID-19 bouleverse nos vies et affecte nos activités et celles de tout notre pays.
Notre Institut n’échappe pas à la situation. Nous sommes aussi durement touchés par l’arrêt forcé d’une partie de nos activités. Plusieurs de nos laboratoires sont à en pause et l’avenir de nos jeunes chercheurs, et la réalisation de nombreux projets porteurs sont ainsi fortement menacés.
-
24 avril 2020 Annulation d’Audace : l’événement-bénéfice annuel phare de l’IRIC
Par respect pour les politiques mises en place par nos gouvernements concernant la pandémie de COVID-19, et par souci de contribuer à l’éradication de la crise, l’IRIC a pris la difficile décision d’annuler l’événement. L’Institut souhaite néanmoins prendre le temps de remercier celles et ceux qui ont travaillé rigoureusement, avant la crise, pour faire de l’événement Audace 2020 un succès.
-
24 avril 2020 COVID-19 : La communauté de l’IRIC se mobilise grâce au soutien d’IVADO
L’IRIC annonce avec fierté l’engagement de plusieurs de ses équipes dans cette crise sanitaire, grâce à un appel à proposition spontané initié par IVADO, visant à soutenir les initiatives en sciences des données en intelligence numérique. Les projets retenus pourront compter sur un financement, de l’accompagnement scientifique et un accès à des ressources variées.
-
24 avril 2020 L’équipe de Michael Tyers et ses collaborateurs contribuent à la recherche sur la COVID-19
C’est avec enthousiasme que nous soulignons l’engagement officiel de l’équipe de Michael Tyers, chercheur principal à l’Unité de recherche en biologie des systèmes et biologie synthétique de l’IRIC. En collaboration avec les équipes de Gerard Wright et Matthew Miller, tous deux chercheurs principaux à l’Université McMaster, le laboratoire de Michael Tyers a pour mandat d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour mieux traiter les patients atteints de la COVID-19.
-
24 avril 2020 Une collecte de matériel médical pour le réseau de la santé
Plusieurs unités de l’Université de Montréal se sont mobilisées dernièrement, suite à un appel lancé par le gouvernement, pour collecter du matériel médical. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cette initiative vise à réduire les risques de pénurie dans le réseau de la santé.
-
16 avril 2020 Thomas Milan, récipiendaire d’une bourse d’excellence et d’engagement social de la Faculté de médecine
L’IRIC est fier d’annoncer l’obtention, par Thomas Milan, de la bourse d’excellence et d’engagement social destinée aux étudiants internationaux de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
-
24 mars 2020 Contexte COVID-19 : l’IRIC met à profit ses expertises en recherche
En ce contexte de crise exceptionnelle, l’IRIC désire aviser sa communauté que nous suivons avec attention les derniers développements en lien à la pandémie de COVID-19 et respectons toutes les politiques mises en place par nos gouvernements pour freiner la propagation du virus. Notre priorité étant la santé de nos étudiants, employés et évidemment de tous nos partenaires et collaborateurs, nous appliquons systématiquement chacune des mesures indiquées pour le bien de toute notre société.
-
19 mars 2020 COVID-19 : l’IRIC adapte ses activités et salue les efforts de recherche déployés
Compte tenu de la situation exceptionnelle actuelle entourant la pandémie de COVID-19 et par respect des politiques mises en place par nos gouvernements qui ont décrété l’état d’urgence sanitaire, l’ensemble du personnel de l’IRIC poursuit ses activités dans la mesure du possible à distance. Dans ce contexte de crise majeure…
-
25 février 2020 Vimentine, le nouvel ami de SUMO; ensemble ils ont un impact sur la motilité des cellules cancéreuses
Les équipes des chercheurs Pierre Thibault et Gregory Emery de l’IRIC viennent d’ouvrir une nouvelle piste pour mieux comprendre comment les cellules cancéreuses migrent et se déplacent. Ceux-ci ont publié dans Nature Communications un article qui détaille leur découverte, dans laquelle ils ont mis à profit la spectrométrie de masse et des essais de motilité cellulaire.
-
25 février 2020 La double vie de Kif2C
Parmi l’arsenal de médicaments utilisés en chimiothérapie, ceux qui endommagent l’ADN ou qui perturbent la formation des microtubules, d’importants filaments de protéine cellulaire, se révèlent parmi les plus efficaces, d’autant plus si on les utilise en combinaison. Pourquoi? Voilà une question qui demeurait jusqu’ici nébuleuse…Mais des chercheurs de l’IRIC et leurs collaborateurs pensent avoir identifié une partie de la réponse.
-
17 février 2020 Nomination de Marie-Josée Coutu à titre de membre honoraire du CA de l’IRIC
L’IRIC est heureux d’annoncer la nomination de Mme Marie-Josée Coutu à titre de membre honoraire de son CA. Cette nomination souligne l’engagement indéfectible, le soutien exceptionnel à la cause et la contribution de longue date de Mme Coutu aux succès des activités de l’IRIC. Il s’agit de la première reconnaissance de ce genre décernée par l’Institut. Le dernier mandat de Mme Coutu à titre de membre du CA de l’IRIC s’est terminé en décembre 2019.
-
17 février 2020 Nomination de Sylvain Fortier au CA de l’IRIC
L’IRIC est heureux d’annoncer la nomination de M. Sylvain Fortier à titre de nouveau membre de son conseil d’administration, à l’issue d’une séance du comité exécutif de l’Université de Montréal tenue le 12 novembre dernier. Le premier mandat de M. Fortier, d’une durée de trois ans, est effectif depuis le 1er décembre 2019.
-
4 février 2020 Journée mondiale contre le cancer
Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer. Chaque année, aux quatre coins du globe, cette journée est célébrée pour mettre de l’avant les incroyables avancées de la recherche contre le cancer qui permettent de sauver de plus en plus de vies et génèrent un espoir indéniable. En souvenir de ceux qu’on aime qui sont partis trop tôt ou en hommage à ceux qui luttent actuellement contre la maladie, soulignons ensemble cette Journée, le progrès que nous avons fait et celui qu’il nous reste à parcourir.
-
23 janvier 2020 Renouvellement de l’engagement de la Fondation Richard et Edith Strauss
L’IRIC est extrêmement reconnaissant du second don, cette fois de 50 000 $, provenant de la Fondation Richard et Edith Strauss, attitré spécifiquement au projet en leucémie pédiatrique du chercheur principal de l’IRIC, Brian Wilhelm et de Dre Sonia Cellot, hématologue pédiatrique au CHU Saint-Justine.
-
23 janvier 2020 Nomination de Monsieur Richard Martin à titre de Directeur général adjoint – opérations et finances de l’IRIC
L’IRIC est fier d’annoncer la nomination de Monsieur Richard Martin, Directeur administratif de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal depuis 2011, au poste de Directeur général adjoint – opérations et finances.
-
15 janvier 2020 Lancement du tout nouveau « Fonds vaccin thérapeutique contre le cancer »
Il y a quelques semaines, le Dr Robert Patenaude, survivant depuis près de 40 ans d’une leucémie myéloïde chronique grâce aux bons soins et à la détermination du Dr Claude Perreault, annonçait la création du tout nouveau Fonds vaccin thérapeutique contre le cancer, et son généreux don de 25 000 $. Ce fonds vise à appuyer les chercheurs impliqués dans ce projet, soit l’équipe du Dr Claude Perreault, en collaboration avec l’équipe de Sébastien Lemieux et Pierre Thibault, lesquels travaillent avec persévérance et conviction à changer la vie des gens touchés par le cancer.
-
15 janvier 2020 Témoignage de Robert Patenaude
En 1980, près de 100 % des malades atteints de leucémies décédaient en moins de deux ans. À cette époque, la greffe de moelle osseuse débutait sur un plan expérimental et n’était offerte qu’aux jeunes leucémiques ayant des donneurs compatibles. Les résultats se situaient autour de 20 % de guérison, la plupart des patients mouraient de rechutes, de réactions de rejets sévères, d’infections ou d’hémorragies.