Nouvelles
COVID-19 : La communauté de l’IRIC se mobilise grâce au soutien d’IVADO
Publié le 24 avril 2020
L’IRIC annonce avec fierté l’engagement de plusieurs de ses équipes dans cette crise sanitaire, grâce à un appel à proposition spontané initié par IVADO, visant à soutenir les initiatives en sciences des données en intelligence numérique. Les projets retenus pourront compter sur un financement, de l’accompagnement scientifique et un accès à des ressources variées.
L’IRIC souligne d’abord l’engagement de François Major, précurseur en bio-informatique et chercheur principal à l’Unité de recherche en ingénierie des ARN, dans cette lutte contre la pandémie. Son équipe vise à développer un protocole de modélisation moléculaire pour arriver à produire rapidement des données structurales de virus à ARN. L’objectif est d’utiliser ces données pour être en mesure d’identifier des médicaments, dont ceux que l’on retrouve déjà sur le marché, qui pourraient empêcher la réplication du virus SRAS-CoV-2, en cause dans la pandémie de la COVID-19.
Mentionnons également l’engagement renouvelé du laboratoire de Michael Tyers, chercheur principal à l’Unité de recherche en biologie des systèmes et biologie synthétique, dans ses efforts contre la COVID-19, cette fois-ci en collaboration avec l’équipe de Yoshua Bengio, directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila). Le projet sélectionné vise à identifier de nouvelles molécules qui ciblent les protéines du virus SRAS-CoV-2, une étape préalable au développement de médicaments. Pour ce faire, ces chercheurs et leurs équipes auront recours à des réseaux de neurones pour générer automatiquement des milliards de molécules potentielles, dont les plus prometteuses seront retenues en vue d’une évaluation biologique et d’éventuels essais cliniques.
Enfin, de précieux alliés de l’IRIC sont quant à eux derrière un projet visant à offrir à la communauté scientifique une plateforme interactive capable de prédire des cibles potentielles pour un vaccin contre la COVID-19. Cette plateforme, qui utilise la capacité d’un algorithme d’intelligence artificielle, a été développée par Tariq Daouda pendant son doctorat à l’IRIC au sein des laboratoires de Claude Perreault et de Sébastien Lemieux. Cet algorithme permet de prédire quelles parties du virus vont être exposées à la surface des cellules infectées et génère ainsi une liste de cibles potentielles à exploiter dans la création d’un vaccin. Mis à la disposition des chercheurs, cette plateforme permettrait d’accélérer le développement de vaccins contre la COVID-19, mais aussi contre d’autres virus émergents.