Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Célébration de 20 ans de greffe pour William Brock!

Publié le 19 février 2025

Le 17 février 2025 restera une journée marquante pour William Brock, président du conseil d’administration de l’IRIC. Vingt années se sont écoulées depuis qu’il a reçu une greffe de cellules souches lui ayant permis de guérir d’une leucémie… une greffe qui a changé sa vie à tout jamais! Cet anniversaire témoigne de sa force, de sa résilience, et des progrès incroyables réalisés grâce à la recherche et à la solidarité de nombreuses personnes. L’IRIC s’est entretenu avec monsieur Brock pour en savoir plus sur son parcours et sa détermination à rendre notre monde un peu plus beau, juste, et en santé.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui, à 20 ans de votre greffe?

Je suis incroyablement reconnaissant d’avoir eu, avec ma famille, mes amis et mes collègues, 20 ans de ce que j’appelle une merveilleuse seconde vie post cancer. J’ai une dette de gratitude, que je ne pourrai jamais rembourser entièrement, envers les générations de scientifiques, de médecins, de philanthropes et d’autres personnes qui, grâce à des décennies de recherche, m’ont donné cette seconde vie.

D’où vient votre énergie débordante pour la réalisation de vos nombreux projets?

Chaque jour qui m’est donné est un cadeau, et cela me donne l’énergie de vivre pleinement, d’aider les autres et de faire progresser la science qui m’a sauvé la vie. J’essaie de vivre chaque journée selon les mots du défunt président John F. Kennedy : « En exprimant notre gratitude, nous ne devons jamais oublier que la plus haute appréciation n’est pas de prononcer des mots, mais d’en vivre. »

Quelle est l’importance selon vous d’avoir des citoyens et des entreprises philanthropes pour la recherche scientifique au Québec?

La science m’a sauvé la vie et il faut se rappeler qu’elle pourrait également sauver la vie de tout un chacun. Soutenir la recherche scientifique, c’est vraiment… soutenir la vie!

Pourquoi avoir choisi de vous impliquer pour l’IRIC?

Au Canada, une personne sur deux développera un cancer au cours de sa vie, et une sur quatre succombera à la maladie. Le cancer reste la première cause de mortalité dans le pays, représentant 30 % de tous les décès chaque année. L’IRIC est un centre de recherche de renommée internationale qui se consacre à la lutte contre le cancer en menant des recherches fondamentales de pointe, en formant la prochaine génération de scientifiques et en transformant les découvertes en applications concrètes. L’IRIC est un moteur de l’innovation en oncologie et l’un des joyaux de Montréal. Aider l’IRIC est une façon importante pour moi de redonner, tout simplement.

Quelle est votre plus grande fierté?

Profiter au maximum de ma seconde vie, voir mes enfants devenir de merveilleux adultes et aider les scientifiques, les médecins et les autres patients, au mieux de mes capacités. De cette façon, je redonne ce don de la vie qui m’a été offert.

Quel est votre souhait ultime pour la recherche en cancérologie?

Mon souhait est qu’un jour, tous les cancers puissent être guéris et que beaucoup d’autres personnes puissent profiter de ce cadeau qu’est tout simplement la vie.