Formation
Participer au concours de recrutement
pour la maîtrise ou le doctorat
Concours de recrutement étudiant 2025
Ouverture du concours: mardi 10 décembre 2024, 9h00 (heure de Montréal)
Prochaine édition : 4 au 6 juin 2025
Date limite pour soumettre votre candidature : lundi 3 mars 2025, 10h00 (heure de Montréal)
En soumettant votre candidature, vous courrez la chance d’être invité(e)s à participer à 3 jours d’activités à l’IRIC, sur le campus de l’Université de Montréal, du 4 au 6 juin 2025.
Le concours de recrutement étudiant de l’IRIC offre aux participantes et participants, le temps d’un séjour, de découvrir l’IRIC, ses unités de recherche, ses laboratoires et ses plateformes scientifiques. Il s’agit également d’une opportunité de rencontrer les chercheuses et chercheurs principaux ainsi que les étudiantes et étudiants de l’IRIC pendant des activités de réseautage. C’est l’occasion pour les participantes et participants de se familiariser avec les programmes d’études offerts et de participer à deux journées d’entrevues individuelles avec les chercheuses et chercheurs principaux de l’institut.
À la suite de cet événement, certains participantes et participants recevront une offre de recrutement d’un ou plusieurs chercheuses ou chercheurs principaux. Celles-ci seront valides de l’automne 2025 à l’automne 2026.
Date limite pour soumettre votre candidature : lundi 3 mars 2025, 10h00 (heure de Montréal)
Horaire préliminaire
L’édition 2025 du concours de recrutement aura lieu du 4 au 6 juin 2025 à l’IRIC sur le campus de l’Université de Montréal.
L’accueil des participantes et participants aura lieu le mardi 3 juin dans l’après-midi et sera suivi de 3 jours de visites, de présentations et d’entrevues individuelles.
Horaire préliminaire de l’édition 2024
Horaire préliminaire de l’édition 2025 (à venir)
Soutien financier
Un remboursement des frais de transport (jusqu’à 600 $CAN), 4 nuits d’hébergement sur le campus de l’Université de Montréal, les repas, et une carte d’accès donnant droit à 3 jours de déplacements illimités via le réseau de transport public de Montréal seront inclus pour tous les participants et participantes.
Les étudiantes et étudiants recrutés bénéficieront d’un soutien financier compétitif tout au long de leur formation, soit 24 866 $CAN par an pour une maîtrise et 27 215 $CAN par an pour un doctorat.
Critères d’admissibilité
- Démontrer un grand intérêt pour la poursuite d’études supérieures dans le domaine de la recherche en sciences de la vie;
- Détenir un diplôme, ou être inscrite ou inscrit à temps plein dans un programme de baccalauréat (licence) ou de maîtrise (master 1/master 2) en STIM (Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques);
- Avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3.0 sur 4.3 (70%, B, 12 sur 20, ou l’équivalent) pour la maîtrise et de 3.3 sur 4.3 (75%, B+, 13 sur 20, ou l’équivalent) pour le doctorat;
- Planifier de débuter une formation aux cycles supérieurs à l’automne 2025, à l’hiver 2026, à l’été 2026 ou à l’automne 2026 pour les étudiantes et étudiants canadiens ou les résidentes et résidents permanents du Canada, et à l’hiver 2026, à l’été 2026 ou à l’automne 2026 pour les étudiantes et étudiants internationaux.
Préparer votre candidature dès maintenant
Pour être considéré comme complet, votre dossier de candidature, en français ou en anglais, doit contenir les documents suivants :
- Le profil et le formulaire de candidature dûment complétés sur le portail des affaires académiques de l’IRIC;
- Une lettre de motivation décrivant :
- Votre parcours académique et vos expériences antérieures en recherche,
- Vos intérêts scientifiques et votre désir de mener des études supérieures dans le domaine de la recherche en sciences de la vie,
- Vos objectifs académiques et professionnels,
- Le nom des chercheurs et chercheuses avec qui vous souhaitez poursuivre vos études et les raisons qui motivent ce choix,
- Les raisons qui vous motivent à participer aux activités de recrutement à l’IRIC;
- L’ensemble de vos relevés de notes universitaires (copies non officielles acceptées);
- Votre curriculum vitae (CV);
- Une vidéo de présentation (durée de 1 à 2 minutes, de style elevator pitch ) au format MP4, MOV, WMV ou AVI. Le nom de la vidéo doit être Nom_Prénom et elle doit nous être envoyée par WeTransfer par courriel (concoursrecrutement@iric.ca);
- Deux lettres de recommandation provenant de professeurs ou professeures ou de toute autre personne pouvant témoigner de la qualité de votre dossier universitaire et, s’il y a lieu, de votre expérience en recherche. Ces lettres sont optionnelles pour une candidature pour la maîtrise, mais obligatoires pour une candidature pour le doctorat. Elles doivent nous être acheminées de manière confidentielle, par courriel (concoursrecrutement@iric.ca), directement par leur auteur ou autrice.
Évaluation des candidatures
Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection formé de chercheuses et chercheurs principaux ainsi que de membres du bureau des affaires académiques de l’IRIC. L’évaluation des candidatures tiendra compte de l’impact possible que la COVID-19 aurait pu avoir sur votre dossier académique (parcours universitaire et expérience en recherche).
Les résultats sont annoncés à la fin avril 2025. Tous les candidats et candidates recevront un courriel de la part du bureau des affaires académiques. Les candidates et candidats retenus recevront une invitation officielle, incluant tous les détails liés à l’événement.
Sessions d’information
Participez à l’une de nos sessions d’information virtuelles pour tout savoir sur le concours de recrutement:
Lundi 3 février 2025, 9h00 (heure de Montréal) – En anglais
Lundi 3 février 2025, 13h00 (heure de Montréal) – En français
Jeudi 20 février 2025, 9h00 (heure de Montréal) – En français
Jeudi 20 février 2025, 15h00 (heure de Montréal) – En anglais
Contact
Vous pouvez contacter le Bureau des affaires académiques pour plus d’informations sur le recrutement :