Stagiaire postdoctoral - Laboratoire de Prof. Sylvain Meloche
Stagiaire postdoctoral
Laboratoire de signalisation et croissance cellulaire
Prof. Sylvain Meloche
Deux postes en recherche sont à pourvoir au sein du Laboratoire de signalisation et croissance cellulaire dirigé par le Dr Sylvain Meloche et situé à l’Institut de recherche en Immunologie et Cancérologie (IRIC) affilié à l’Université de Montréal (http://www.iric.ca/).
L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC) est située au cœur du campus de l’Université de Montréal et fonctionne selon un modèle unique au Canada. Elle combine sous un même toit des activités de recherche fondamentale, un programme de formation universitaire et une équipe de valorisation de la recherche de sorte que ses découvertes permettent l’avancement du savoir et puissent se traduire rapidement en nouvelles solutions thérapeutiques contre le cancer. Le poste est au sein de la plateforme d’histologie.
Le laboratoire de signalisation et croissance cellulaire utilise une approche interdisciplinaire qui combine la biologie moléculaire et cellulaire, la génomique/protéomique fonctionnelle, la génétique de la souris et la biologie chimique pour comprendre comment les voies de transduction des signaux contrôlent le destin des cellules normales et cancéreuses. La définition de l’importance et de l’interconnexion de ces événements de signalisation permettra d’approfondir notre compréhension du processus de transformation maligne et contribuera à l’identification de nouvelles cibles cancéreuses en vue d’une validation préclinique. Les recherches actuelles du laboratoire se concentrent sur la compréhension de la régulation et des fonctions physiopathologiques des membres de la famille des MAP kinases et des SRC kinases, qui sont des régulateurs essentiels de la prolifération et de la différenciation cellulaires. Il a été démontré que plusieurs membres de ces familles de protéines kinases jouent un rôle causal dans les troubles du développement et divers cancers. Le laboratoire a développé plusieurs modèles de souris génétiquement modifiées et des outils chimiques pour étudier le rôle de ces enzymes dans le cancer. En particulier, l’équipe est activement impliquée dans des projets de découverte de médicaments à grande échelle visant à développer de nouvelles petites molécules inhibitrices des kinases ERK3/4 et YES.
Description des projets
1) Étude du rôle des kinases de la famille SRC (SFK) dans la mort cellulaire immunogène et l’immunité anti-tumorale.
En plus de soutenir la prolifération chronique, les voies de signalisation oncogéniques contribuent également à la tumorigenèse en facilitant l’échappement à la surveillance immunitaire. Nos résultats préliminaires suggèrent que les SFK régulent les réponses immunitaires anti-tumorales dans des cancers spécifiques. Les questions à traiter sont les suivantes : définir le rôle des différents membres des SFK sur les populations de cellules immunitaires à l’aide d’outils génétiques et pharmacologiques spécifiques ; définir le rôle des SFK dans la mort cellulaire immunogène ; étudier le rôle des SFK dans l’immunité antitumorale dans divers modèles murins de cancer ; tester le potentiel pharmacologique de l’inhibition des SFK en combinaison avec l’immunothérapie.
2) Étudier le rôle de la signalisation ERK3/ERK4 dans l’invasion cellulaire et la progression métastatique à l’aide de modèles cellulaires et murins de cancer.
Des preuves de plus en plus nombreuses indiquent que les MAP kinases atypiques ERK3 et ERK4 jouent un rôle important dans le développement et la progression du cancer. La déplétion génétique d’ERK3 réduit la dissémination métastatique des cellules cancéreuses du poumon et du sein. Parmi les questions que nous souhaitons aborder, citons : la définition du rôle de la signalisation ERK3/ERK4 dans la transition épithélio-mésenchymateuse ; la définition du rôle d’ERK3/ERK4 dans la progression métastatique et la dormance cellulaire ; l’élucidation du réseau de signalisation d’ERK3/ERK4 déterminant la progression du cancer à l’aide d’une approche multi-ohmique. Valider le potentiel translationnel de ERK3/ERK4 en utilisant une nouvelle génération d’inhibiteurs chimiques.
Profil recherché
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme en biochimie, en biologie moléculaire, en immunologie ou dans un domaine connexe. Une expérience en biologie moléculaire et cellulaire, en immunologie ou en recherche ohmique est souhaitable.
Davantage d’information sur le poste
- Poste syndiqué (Syndicat des stagiaires postdoctorant(e)s de l’Université de Montréal – SERUM-SPD)
- Statut : temps plein
- Salaire : à déterminer en fonctions des minimums et maximums prévus par la convention collective
- Avantages sociaux prévus par la convention collective
- Date d’entrée en poste : dès maintenant
- Supérieur immédiat de la recherche : Prof. Sylvain Meloche
Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?
Les personnes intéressées doivent envoyer leur CV complet, une lettre de motivation et les noms de deux références à :
Prof. Sylvain Meloche
Professeur de pharmacologie et de physiologie
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie
Courriel : sylvain.meloche@umontreal.ca
Téléphone : (514) 343-6966
Au plaisir de faire votre connaissance très bientôt!