Nouvelles
Sébastien Lemieux prend la direction scientifique de Calcul Québec
Publié le 22 janvier 2025
Sébastien Lemieux, directeur de l’Unité de recherche en bio-informatique fonctionnelle et structurale de l’IRIC, a été nommé directeur scientifique de Calcul Québec en novembre dernier.
Organisation à but non lucratif, Calcul Québec offre des infrastructures numériques et des formations aux universités et centres de recherche membres afin que la communauté de recherche québécoise demeure concurrentielle. Dans son rôle à la direction scientifique, Sébastien Lemieux sera responsable d’orienter les initiatives scientifiques de l’organisation, en favorisant l’intégration de ressources de calcul intensif et de gestion de données pour soutenir la recherche universitaire, tout en soutenant la formation et l’innovation au sein de la communauté scientifique québécoise.
« Ma priorité sera d’assurer un lien solide entre Calcul Québec et les communautés scientifiques universitaires », explique Sébastien Lemieux. « Les besoins des chercheurs et chercheuses évoluent constamment; nous veillerons à ce qu’ils soient adéquatement comblés, tant en termes de services que de mise en place d’infrastructures informatiques. »
Renforcer les capacités en intelligence artificielle et en modélisation au service de la recherche biomédicale
Les travaux menés à l’IRIC par Sébastien Lemieux, particulièrement ceux qui se situent à l’interface de l’intelligence artificielle, de la transcriptomique et de la découverte de médicaments, requièrent une quantité toujours croissante de ressources informatiques. Cela est particulièrement vrai pour l’entraînement et l’optimisation de réseaux de neurones complexes, des opérations dont la qualité des résultats dépend de la puissance de calcul disponible.
« Comme les besoins des laboratoires de recherche fluctuent dans le temps, l’offre de ressources partagées de Calcul Québec est un incontournable pour assurer une utilisation optimale des équipements », mentionne le chercheur. « Un peu comme un service d’auto-partage, la puissance de calcul est répartie entre les groupes utilisateurs en fonction des besoins de chacun. »
Sébastien Lemieux est également chef de l’axe Bio-informatique et intelligence artificielle de l’IRIC, qui accueillera deux nouveaux laboratoires de bio-informatique en 2025. Une expansion qui consolidera l’impact de l’IA et d’autres méthodes computationnelles pour l’analyse de données et le développement de solutions thérapeutiques à l’Institut. « Les quatre équipes qui composeront l’axe auront des expertises complémentaires qui permettront d’amplifier les synergies que nous avons mises en place avec les autres axes de recherche de l’IRIC, au profit de la recherche sur les cancers. »