Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Identification de petites molécules prometteuses pour le traitement de cancers pédiatriques

Publié le 15 janvier 2025

L’équipe de Brian Wilhelm, directeur de l’Unité de recherche en génomique à haut débit de l’IRIC, a mis au point une nouvelle plateforme de découverte de médicaments pour les leucémies à haut risque. C’est la doctorante Safia Safa-Tahar-Henni qui a mené le projet, objet d’une publication dans le journal Leukemia.

 

Identifier les bonnes cibles thérapeutiques : attention au choix du modèle expérimental

Le développement de traitements ciblés pour les leucémies pédiatriques à haut risque demeure à ce jour un casse-tête à résoudre. C’est pour s’attaquer à ce défi de taille que l’équipe du laboratoire Wilhelm s’est lancée dans un projet de découverte de médicaments à grande échelle. Plus de 11 000 molécules ont ainsi été testées pour leur capacité à inhiber la survie et la croissance de cellules leucémiques humaines provenant de trois sources différentes : des échantillons de personnes leucémiques, des modèles de leucémies humaines générés en laboratoire et des lignées cellulaires leucémiques humaines établies dans le domaine.

Des différences frappantes ont été observées entre les réponses des lignées cellulaires et celles des deux autres sources de cellules. « Nous avons constaté que l’utilisation de lignées cellulaires leucémiques peut mener à des résultats trompeurs en découverte de médicaments », explique le professeur Wilhelm.
« Ces lignées cellulaires ne prolifèrent pas de la même façon que les cellules prélevées chez des patients ou patientes. » L’efficacité des expériences de découverte de médicaments dépend donc grandement de la provenance des cellules utilisées dans les essais.

 

Une plateforme pour la découverte de nouvelles avenues thérapeutiques

Le projet a permis d’identifier douze molécules au potentiel anti-leucémique. « Ces molécules que nous avons identifiées sont non seulement capables de tuer différentes cellules leucémiques, mais également des cellules de myélome multiple, un autre type de cancer du sang mortel », mentionne le chercheur. « Qui plus est, ces molécules ont été sélectionnées spécifiquement parce qu’elles éliminent les cellules cancéreuses sans toutefois affecter les cellules normales », ajoute-t-il. « Cette nuance est cruciale pour le développement de traitements ciblés qui comportent moins d’effets secondaires, qui sont terribles avec la chimiothérapie standard actuellement disponible. » Des dizaines de nouvelles versions de ces molécules sélectionnées sont en cours de développement, afin de les étudier de façon plus approfondie.

L’utilisation de l’approche développée pour d’autres types de cancers pourrait ouvrir la voie à des avancées significatives dans l’identification de traitements anticancer plus efficaces.

 

Étude citée

Safa-Tahar-Henni, S., Páez Martinez, K., Gress, V. et al. Comparative small molecule screening of primary human acute leukemias, engineered human leukemia and leukemia cell lines. Leukemia 39, 29–41 (2025). https://doi.org/10.1038/s41375-024-02400-w