Nouvelles
Un financement majeur pour la création d’immunothérapies pour les laboratoires de Claude Perreault et de Pierre Thibault
Publié le 7 janvier 2025
Grâce à une subvention majeure de près de 1,5 M$ du gouvernement du Québec, le CQDM et la compagnie Epitopea sont en mesure de financer un projet de recherche collaboratif à haut potentiel au cœur de l’Université de Montréal, impliquant directement les équipes de recherche de Claude Perreault et de Pierre Thibault, chercheurs principaux à l’IRIC. L’objectif du projet est de développer une nouvelle immunothérapie pour traiter efficacement les patientes et patients atteints de cancers du poumon et de l’ovaire.
Pour y arriver, les équipes de l’IRIC utiliseront CryptoMap™, une plateforme issue des travaux de Claude Perreault et Pierre Thibault, facilitant la création d’immunothérapies à base d’ARN. Cette plateforme permet effectivement d’identifier des antigènes tumoraux non mutés, appelés Cryptigens™, qui sont exprimés de manière unique par des cellules cancéreuses présentes chez des personnes atteintes du même type de cancer. Dans le cadre du projet financé, de nouveaux ensembles de Cryptigens™ seront identifiés à partir de patients et patientes d’origines diverses, permettant la création de vaccins anticancéreux universels à base d’ARN ciblant cette nouvelle classe d’antigènes. Epitopea validera par ailleurs cette approche unique pour stimuler le système immunitaire afin de reconnaître et de détruire plus rapidement et efficacement les cellules cancéreuses.
Ce projet, très prometteur, pourrait, à plus ou moins court terme, permettre de développer de nouvelles immunothérapies à base d’ARN et faire progresser ces innovations vers des essais cliniques.