Nouvelles
Le laboratoire du Dr Vincent Quoc-Huy Trinh obtient un financement important
Publié le 16 décembre 2024
À l’issue du concours du Fonds des leaders John-R.-Evans, de la Fondation canadienne pour l’innovation, et du programme de soutien à la recherche du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, le laboratoire de Dr Vincent Quoc-Huy Trinh obtient un financement important pour son projet de recherche prometteur : « L’effet des fibroblastes sur la transformation maligne des cellules souches dysplasiques dans les tumeurs pancréatiques », et ce, pour la période 2024-2026.
L’attribution de ces fonds, à la hauteur de 432 143 $, permettra à l’équipe de Dr Trinh de mieux comprendre les interactions entre les cellules précancéreuses et leur environnement grâce à des outils innovants dans le but de contrôler la maladie à une phase précoce durant laquelle la survie atteint les 95-100%. Ce financement permettra de déployer des méthodes d’imagerie multiplexe cyclique qui permettent de visualiser jusqu’à 60 protéines simultanément sur le tissu.
De plus, ce financement permettra de continuer à développer des approches d’intelligence artificielle telles Vim4Path et 2DMambaMIL, que son groupe et des collaborateurs internationaux ont créé spécifiquement pour guider les méthodes d’imagerie vers les zones enrichies en interactions critiques à la progression tumorale. Ces techniques seront d’ailleurs intégrées à la plateforme d’histologie de l’IRIC.
Les fonds contribueront également à la formation de la prochaine génération de chercheurs et chercheuses ainsi qu’au développement de collaborations stratégiques avec des partenaires académiques et industriels, renforçant ainsi le leadership d’ici en recherche biomédicale et en innovation technologique.
Ce financement souligne l’excellence du travail du laboratoire de Vincent Trinh et le très haut niveau de qualité de ses activités de recherche.
Félicitations à Dr Vincent Trinh et à ses collègues pour cette belle reconnaissance!