Nouvelles
Un consortium multinational dirigé par Julie Lessard bénéficie d’une subvention majeure
Publié le 9 décembre 2024
Dans le cadre de l’appel transnational conjoint 2023 de TRANSCAN-3 sur la recherche translationnelle en épigénétique du cancer, Julie Lessard s’est vu accorder une subvention de 2,03 M$ pour le consortium multinational dont elle assure la direction, aux côtés de cinq collègues en provenance de la France, de l’Espagne et d’Israël.
Le projet soutenu par ce consortium vise à identifier les événements de remodelage épigénétique des cellules hématopoïétiques ainsi que des cellules stromales du microenvironnement médullaire, qui favorisent la transformation des clones pré-leucémiques de cellules B en leucémie. En outre, il examinera dans quelle mesure différentes expositions environnementales (notamment aux pathogènes, polluants ou radiations) contribuent à cette transformation tumorale. En identifiant des biomarqueurs et des signatures épigénétiques clés, le projet vise à développer des stratégies innovantes de détection précoce et d’intervention ciblée, afin de prévenir l’émergence de leucémies agressives et d’améliorer les taux de survie chez l’enfant.
L’appel de TRANSCAN-3 a pour objectif de promouvoir la recherche dans les domaines de la détection, du diagnostic, du pronostic et du traitement du cancer en s’appuyant sur des méthodes novatrices axées sur l’épigénétique du cancer. Au total, ce sont 13 équipes de recherche qui bénéficient du soutien financier de 24 partenaires, en provenance de 19 pays, dont les IRSC, et ce, à travers trois consortiums comprenant des chercheurs canadiens et canadiennes.
Pour connaître tous les détails de l’appel à projets, des consortiums subventionnaires et du financement obtenu, consultez l’annonce officielle.