Nouvelles
Défi : créer une académie en matériaux de pointe
Publié le 6 novembre 2024
Delphine Bouilly, représentante de l’Université de Montréal sur l’exécutif du Regroupement québécois sur les matériaux de pointe (RQMP), et ses collègues mettront sur pied l’Académie des Matériaux Avancés (AMA), une nouvelle initiative pour enrichir la formation aux cycles supérieurs dans le domaine des matériaux de pointe. Le projet est rendu possible par l’obtention d’une subvention de 1,65M $ du programme FONCER (Formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Contribuer au développement professionnel de la relève
Directrice de l’Unité de recherche en conception et application de nanobiocapteurs électroniques de l’IRIC, Delphine Bouilly chapeaute le projet de l’AMA au sein du RQMP. Onze autres professeur(e)s de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université McGill et de Polytechnique Montréal participent à l’Académie.
« L’AMA offrira un programme de bourses ainsi qu’un parcours de formation innovant et interdisciplinaire aux étudiants et étudiantes membres du RQMP », mentionne la professeure Bouilly.
Développement durable, intelligence artificielle, entrepreneuriat, éthique et transfert de connaissances comptent parmi les compétences de développement professionnel qui figureront au programme du parcours.
L’Académie proposera une approche globale de recrutement, des ateliers pratiques dans des installations de pointe, des expériences immersives à l’international ou dans l’industrie, des formations diversifiées couvrant des compétences techniques et professionnelles, une école d’été internationale annuelle, ainsi que du mentorat et des activités de réseautage inclusives.
Le programme s’adresse aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en chimie, physique ou génie dans le secteur des matériaux de pointe, qui sont sous la supervision de membres du RQMP et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine, développer de nouvelles compétences professionnelles et mieux se préparer au marché du travail.