Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Deux étudiants décidés à marcher pour la leucémie

Publié le 2 octobre 2024

La marche Illumine la nuit, orchestrée chaque année par la Société de leucémie et lymphome du Canada, réunit la communauté des cancers du sang partout au pays. L’événement permet d’amasser des fonds pour la recherche sur les 137 types de cancers du sang. Les étudiants Ryan Borotra et Tyler Lussier ont mobilisé une équipe pour l’IRIC et soutiendront la cause lors du volet montréalais d’Illumine la nuit, le 26 octobre prochain. Rencontre avec ces deux représentants d’une relève engagée.

Encouragez l’équipe IRIC

 

 

Quel est votre rôle à l’IRIC?

Ryan Borotra (R. B.) : Je suis étudiant en deuxième année de maîtrise, en co-supervision dans les laboratoires de Delphine Bouilly et de Brian Wilhelm. Je travaille pour développer un immunocapteur à base de graphène pour la détection de la leucémie myéloïde aiguë (LMA).

Tyler Lussier (T. L.) : Je suis en deuxième année de doctorat dans le laboratoire de Brian Wilhelm. Dans le cadre de mon projet, j’étudie la résistance aux traitements de la LMA.

 

Pourquoi avoir mis sur pied une équipe de l’IRIC pour la marche Illumine la nuit?

(R. B.) : La principale raison derrière notre implication est de démontrer notre soutien aux personnes atteintes de la LMA. Nous avons également l’objectif de rassembler notre communauté autour d’une cause importante. Certains groupes de recherche de l’IRIC, notamment les laboratoires Bouilly et Wilhelm, ont déjà participé à Illumine la nuit. Nous souhaitons donc renouveler cet engagement en mobilisant le maximum de membres de l’Institut.

(T. L.) : Il est essentiel pour nous, en tant que scientifiques, de participer à ce type d’événements afin de garder en tête les retombées concrètes de nos travaux et la réalité des personnes malades qui comptent sur nos découvertes.

 

Pourquoi l’engagement de la population est-il important pour la recherche?

(R. B.) : La recherche est financée en grande partie par de l’argent public. Le soutien de la population est donc essentiel à la poursuite des travaux de recherche dans les laboratoires. La participation du public permet également de sensibiliser davantage de personnes à l’importance de la recherche et de dynamiser notre écosystème.

(T. L.) : La recherche est un moteur essentiel pour l’innovation. Les découvertes scientifiques, notamment en santé, mènent à des traitements qui sauvent des vies et améliorent la qualité de vie de la population canadienne. Bien que les projets de recherche soient issus d’idées, ils ont le potentiel d’avoir des impacts majeurs sur la société.

 

Est-ce que les initiatives comme la vôtre ont un impact concret sur la recherche?

(R. B.) : Oui. Notre implication auprès d’Illumine la nuit permettra d’amasser des fonds pour la Société de leucémie et lymphome du Canada, qui, elle, subventionne des projets de recherche sur les cancers du sang partout au pays. Y compris à l’IRIC.

(T. L.) : La Société offre également de l’information et du soutien aux personnes atteintes de ces maladies, ce qui peut faire une grande différence pour elles et leurs familles.

 

Quelles sont vos aspirations pour le futur?

(R. B.) : Je suis passionné par la transformation de la recherche scientifique en solutions concrètes pour améliorer les soins de santé. Mon objectif est de développer des outils innovants et de contribuer à leur commercialisation. Je veux combiner mon parcours scientifique et mon expérience en investissement pour soutenir des projets prometteurs, tout en développant mes propres initiatives à travers l’entrepreneuriat.

(T. L.) : Je ne suis pas certain de mes aspirations futures, mais je me concentre pour l’instant sur mes travaux de recherche avec pour objectif d’aider les enfants et les personnes atteintes de leucémies. Je veux toujours garder cet objectif en tête dans mon avenir professionnel, où qu’il me mène. En parallèle, je m’implique dans notre association étudiante comme président nouvellement élu afin d’offrir des moments de cohésion et du soutien à nos pairs.

 

Pour terminer, avec vous un souhait pour la recherche en cancérologie?

(R. B.) : Je souhaite que nous développions des outils et des technologies capables de détecter les cancers à un stade précoce et de les traiter plus efficacement. Je suis particulièrement motivé par l’idée de soutenir des recherches qui transforment les découvertes scientifiques en solutions concrètes pour les patients et les patientes.

(T. L.) : Je souhaite que davantage de traitements soient disponibles pour prolonger et améliorer la qualité de vie du plus grand nombre possible de personnes atteintes de cancers, ce qui nécessite une amélioration continue de nos connaissances fondamentales sur ce groupe de maladies.