Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Sébastien Carréno collabore avec une équipe française sur une étude publiée dans EMBO J

Publié le 25 juillet 2024

Sébastien Carréno, directeur de l’Unité de recherche sur les mécanismes de la morphogénèse cellulaire au cours de la mitose et de la migration de l’IRIC, signe une nouvelle publication parue dans EMBO J avec des collègues de l’Institut de pharmacologie et biologie structurale de Toulouse. Le projet a été mené par l’étudiante au doctorat Perrine Verdys, co-supervisée par le professeur Carréno. Les travaux du groupe démontrent que les macrophages, des cellules immunitaires, peuvent migrer sans les protéines ERM, des protéines du cortex cellulaire jusqu’alors considérées essentielles à tout processus de migration cellulaire.

 

Pas d’ERM? Pas de problème!

L’équipe de scientifiques a généré des macrophages mutants, dans lesquels les ERM ont été supprimées. À leur grande surprise, ces macrophages modifiés n’ont présenté aucun défaut au cortex cellulaire ni aucune difficulté à migrer.

« Il est extrêmement surprenant de constater que les protéines ERM ne sont pas nécessaires à la migration des macrophages », mentionne Sébastien Carréno. « Nos résultats remettent en question l’idée selon laquelle les ERM sont des organisatrices universelles du cortex des cellules. Je salue Perrine Verdys, étudiante en thèse co-supervisée avec mes collègues toulousains et auteure principale de cet article. Elle a brillamment surmonté des résultats qui semblaient négatifs et elle a ouvert la voie pour comprendre ce qui fait des macrophages des cellules uniques et essentielles qui sont présentes dans tous les tissus. »

Consultez le résumé vulgarisé du CNRS