Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Marc Therrien assure l’intérim au poste de directeur général de l’IRIC

Publié le 13 juin 2024

L’IRIC se réjouit d’annoncer la nomination du professeur Marc Therrien à titre de directeur général par intérim de l’IRIC. Le Comité exécutif de l’Université de Montréal a récemment entériné la recommandation formulée par le conseil d’administration de l’IRIC. Marc Therrien est chercheur principal à l’Unité de recherche en signalisation intracellulaire à l’Institut et professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Avec dix années d’expérience en tant que directeur scientifique de l’Institut, le professeur Therrien possède les compétences et l’expertise requises pour diriger l’IRIC et assurer la continuité de sa mission. Il collaborera étroitement avec Philippe Roux, nommé directeur scientifique de l’IRIC en mai 2023, ainsi qu’avec Sébastien Roy, directeur général adjoint – Opérations et Finances, en poste depuis novembre 2020.

« Après une décennie à la direction de l’IRIC, je suis ravi de passer le flambeau à Marc Therrien, un collègue de longue date qui a, à maintes reprises, relevé de nombreux défis et maintenu l’excellence scientifique de notre Institut. Avec tant d’années d’expérience comme scientifique et gestionnaire, Marc saura guider l’IRIC vers de nouveaux jalons. Notre joyau de la recherche en cancérologie est entre bonnes mains. » – Michel Bouvier, directeur général sortant.

« C’est un honneur pour moi d’assumer la fonction de directeur général et d’avoir une fois de plus l’occasion de partager ma vision de l’Institut avec notre communauté. Je m’engage à poursuivre ce que mon prédécesseur Michel Bouvier a mis en œuvre avec autant de passion et de détermination. J’ai hâte de collaborer avec l’ensemble des parties prenantes de l’IRIC pour le bien de la recherche en cancérologie. » – Marc Therrien

L’IRIC félicite une fois de plus le professeur Therrien pour sa nomination et lui souhaite le plus grand succès dans ce nouveau mandat.

Une carrière prolifique à l’IRIC

Membre fondateur de l’Institut, Marc Therrien dirige un laboratoire au sein de l’IRIC depuis 2003. Il détient également une Chaire de recherche du Canada en signalisation intracellulaire depuis 2004. Son équipe de recherche se concentre sur les mécanismes de signalisation impliqués dans la prolifération et la différenciation cellulaire, notamment ceux de la voie de signalisation intracellulaire RAS-MAPK. La perturbation de ces mécanismes est à l’origine de nombreux cancers. Parmi les réalisations majeures de son laboratoire, mentionnons l’élucidation des mécanismes d’activation et de dimérisation de la protéine RAF, qui est anormalement activée dans de très nombreux cancers. La compréhension de ces mécanismes a permis d’entamer des travaux de développement de nouveaux médicaments anticancer ciblant RAF.

 

En plus de ses travaux de recherche, Marc Therrien a occupé le poste de directeur scientifique de l’IRIC de 2013 à 2023. Durant son mandat, cinq chercheuses et chercheurs ont été recrutés à l’Institut et autant d’unités de recherche ont été créées, enrichissant ainsi la diversité des expertises présentes à l’IRIC. Il a également mis en place divers processus, tels que l’évaluation des chercheurs et chercheuses et la révision interne obligatoire de demandes de subventions, ainsi que divers comités, dont le comité scientifique consultatif, le comité ÉDI (équité, diversité, inclusion) et le comité de mentorat des jeunes chercheurs et chercheuses. Grâce à son initiative, la retraite scientifique annuelle de l’IRIC se tient désormais conjointement avec d’autres unités ou institutions partenaires tous les deux ans.