Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Dix-sept bourses et subventions des Fonds de recherche du Québec octroyées à des membres de l’IRIC pour l’année 2023-2024

Publié le 13 mai 2024

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) offrent 53,2 M$ en bourses de formation, 13,7 M$ en bourses de carrière et 52,8 M$ en subventions de recherche pour un total de 119,7 M$ en nouveaux octrois pour l’année 2024-2025. L’IRIC est fier de compter plusieurs de ses membres parmi les lauréats et lauréates de ces concours.

Félicitations à tous et à toutes!

 

Bourses de maîtrise, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

  • Nancy Aloysius, laboratoire de Sylvie Mader : bourse de 40 000 $ pour son projet « Rôles des facteurs de transcription Grainy head-like (GRHL) dans la différenciation épithéliale mammaire ».
  • Mateusz Checinski, laboratoire de Marc Therrien : bourse de 40 000 $ pour son projet « Caractérisation de KSR2 dans la migration et l’invasion des cellules cancéreuses. ».
  • Paola Mendoza Ramirez, laboratoire de David Knapp : bourse de 40 000 $ pour son projet « Effets combinatoires des mutations récurrentes dans l’hématopoïèse clonale et la leucémie ».
  • Thomas Perreault, laboratoire de Marc Therrien : bourse de 40 000 $ pour son projet « Caractérisation de la fonction de la protéine d’échafaudage CNK3 dans la motilité des cellules de glioblastome ».

 

Bourses de maîtrise, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

  • Mateusz Checinski, laboratoire de Marc Therrien : bourse de 26 667 $ pour son projet « Caractérisation de KSR2 dans la migration et l’invasion des cellules cancéreuses. ».

 

Bourses de doctorat, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

  • Jamie Beaulieu, laboratoire de David Knapp : bourse de 83 333 $ de pour son projet « Identification des réseaux de régulation génétiques de l’auto-renouvellement ».
  • Alison Boutet, laboratoire de Gregory Emery : bourse de 16 666 $ pour son projet « Étude de la voie de signalisation régulée par ArfGAP1 dans la migration collective in vivo ».
  • Virginie Emond-Fraser, laboratoire de Vincent Archambault : bourse de 100 000 $ pour son projet « Fonctions cellulaires et moléculaires des phosphatases durant la mitose chez la drosophile ».
  • Lucas Porras, laboratoires de Geneviève Deblois et de Sylvie Mader : bourse de 66 666 $ pour son projet « Étude de la contribution de l’activité d’EZH2 dans la reprogrammation métabolique des cancers du sein triple négatifs ».
  • Basile Rambaud, laboratoire de Sébastien Carréno : bourse de 16 666 $ pour son projet « Etude du rôle de Slik et du complexe dSTRIPAK dans la biogenèse des cytonèmes ».

 

Bourses de doctorat, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

  • Simon Chasles, laboratoire de François Major : bourse de 100 000 $ pour son projet « Apprentissage automatisé pour modéliser les réseaux d’interaction microARN-ARNmessager et leur interférence sur la production des protéines ».
  • Virginie Emond-Fraser, laboratoire de Vincent Archambault : bourse de 100 000 $ pour son projet « Fonctions cellulaires et moléculaires des phosphatases durant la mitose chez la drosophile ».
  • Regina Strakhova, laboratoire de Matthew Smith : bourse de 66 667 $ pour son projet « Étude fonctionnelle des GTPases RAS au niveau atomique dans les cellules vivantes avec la spectroscopie RMN ».

 

Bourse de postdoctorat, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

  • Yann Chappe, laboratoire de Michel Bouvier : bourse de 90 000 $ pour son projet « HOPE-IOID : Régulation et modulation à différents niveaux du système opioïde par le nouveau piégeur de peptides opioïdes ACKR3 ».

 

Bourse de carrière, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

  • Geneviève Deblois, directrice de l’Unité de recherche des mécanismes épigénétiques et métabolisme du cancer, obtient une bourse de 286 986 $ pour son projet « L’étude des adaptations métaboliques et épigénétiques au stress du microenvironnement et à la résistance aux médicaments dans les cancers du sein ».
  • Vincent Q. Trinh, directeur de l’Unité de recherche en histologie digitale et pathologie avancée de l’IRIC, obtient une bourse de 123 415 $ pour son projet « L’impact des fibroblastes sur la transformation maligne des cellules souches dysplasiques dans les tumeurs pancréatiques ».

 

Subvention de recherche, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

  • David Knapp, directeur de l’Unité de recherche en ingénierie cellulaire de l’IRIC, obtient une subvention de recherche de 29 062 $ pour le projet « Modélisation in vitro des mutations leucémiques associées au vieillissement et de leurs interactions microenvironnementales ».