Nouvelles
Un financement de 6M$ pour améliorer le traitement de la leucémie myéloblastique aiguë
Publié le 20 décembre 2023
Guy Sauvageau, à titre de directeur de l’Unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches de l’IRIC, et Anne Marinier, à titre de directrice générale de la société biotechnologique RejuvenRx, obtiennent 6M $ sur 3 ans de Génome Canada pour le projet « Mise au point d’un nouvel outil de dégradation de la cycline-K pour les patients atteints de LMA à haut risque et caractéristiques génomiques connexes ». Le financement est octroyé dans le cadre du Programme de partenariats pour les applications de la génomique de Génome Canada, qui vise à favoriser les partenariats entre l’industrie, des utilisateurs publics, et la recherche académique.
Un projet à fort potentiel social et économique pour le Canada
La leucémie myéloblastique aiguë (LMA) est diagnostiquée chez des milliers de personnes au pays, chaque année. Avec un taux de survie d’environ 30% sur cinq ans et des récidives fréquentes, le pronostic de la maladie demeure à ce jour très mauvais.
« Il est urgent de trouver des biomarqueurs précis qui aideront à déterminer les traitements optimaux pour les personnes atteintes et à développer de nouvelles thérapies efficaces pour les personnes à haut risque ou qui ne peuvent pas recevoir les traitements standards », souligne Guy Sauvageau, qui est également hématologue et qui travaille avec ses collègues Josée Hébert et Anne Marinier sur ce problème depuis plusieurs années déjà.
Le projet étudiera la cycline-K, une protéine qui promeut la prolifération cellulaire, comme cible thérapeutique potentielle pour le traitement de la LMA. L’équipe de recherche a effectivement observé que la molécule UM511, développée à l’IRIC et propriété de l’Université de Montréal, provoque la dégradation de la cycline-K. L’équipe optimisera chimiquement ce nouveau composé et développera un biomarqueur basé sur la chimiogénomique. Des essais seront ensuite effectués avec ces nouveaux outils pour tester la synergie du composé UM511 avec les traitements existants de la LMA.
Le laboratoire Sauvageau collaborera avec RejuvenRx, qui œuvre sur les traitements anticancéreux, pour faire progresser UM511 en essais cliniques et, éventuellement, le lancer sur le marché.
« Si les résultats sont positifs, le médicament entraînera la création de dizaines d’emplois de haute qualité, la production de propriété intellectuelle canadienne, et surtout, une amélioration considérable des résultats thérapeutiques et des taux de survie pour certains patients atteints de LMA », mentionne Anne Marinier.
L’IRIC félicite toute l’équipe pour l’obtention de cet important octroi!