Nouvelles
Les piliers de l’IRIC : rencontrez Mélanie Fréchette
Publié le 1er décembre 2023
En 2023, l’IRIC fête ses 20 ans. Parmi les initiatives mises en place pour célébrer cet anniversaire, la série de portraits « Les piliers de l’IRIC » permettra de mettre en lumière les personnes qui ont contribué depuis les tous débuts, parfois dans l’ombre, à faire de l’IRIC ce qu’il est devenu.
Aujourd’hui, rencontrez Mélanie Fréchette, technicienne en santé animale pour le laboratoire de Guy Sauvageau.
Mélanie Fréchette a étudié en techniques de laboratoire médical, puis en santé animale au Cégep de Saint-Hyacinthe. En 2002, elle a été engagée par le laboratoire de Guy Sauvageau, qui était à l’époque à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Mélanie Fréchette a donc vécu le déménagement du laboratoire et de la colonie de modèles murins de l’IRCM à des locaux temporaires dans le pavillon principal de l’Université de Montréal, puis à l’IRIC lorsque sa construction fut terminée. C’est donc en suivant le laboratoire de Guy Sauvageau que Mélanie Fréchette s’est jointe à l’IRIC.
Le travail de Mélanie consiste à gérer la reproduction de la colonie de modèles murins, selon les besoins du laboratoire Sauvageau, et d’effectuer les expérimentations (chirurgies, injections, prélèvements et traitements) en s’assurant du bien-être animal.
Avez-vous une anecdote marquante s’étant déroulée à l’IRIC à nous raconter?
Lors du déménagement vers l’IRIC, un support complet de cages est tombé dans le camion transporteur! La catastrophe! Évènement bien stressant pour tout le monde!
Qu’est-ce qui vous motive à rester à l’IRIC après toutes ces années?
Premièrement à cause de notre merveilleuse équipe de travail, de l’ambiance générale de l’IRIC et du laboratoire, mais aussi parce que j’adore travailler avec des modèles murins!
Parlez-nous d’un accomplissement ou d’une réussite vous impliquant à l’IRIC qui vous rend fière:
Je suis très fière d’avoir participé à l’ensemble de l’expérimentation in vivo menant à la découverte de la molécule UM171, qui permet de multiplier in vitro les cellules souches hématopoïétiques. De savoir que notre travail sauve maintenant des vies, c’est vraiment valorisant!
Pouvez-vous nous parler d’une figure marquante, d’un modèle, d’un(e) mentor à pour vous à l’IRIC?
Clairement mon patron, Guy Sauvageau, qui m’a donné ma chance dans ce métier en recherche, il y a déjà 21 ans! Un grand homme qui est un modèle de détermination et de persévérance!
D’hier à aujourd’hui, qu’est-ce qui a le plus changé à l’Institut?
Nous ne pouvons plus nous passer d’un ordinateur pour travailler! Pour la gestion de notre colonie, le logiciel Vivarium m’a grandement facilité la vie. Il m’a fait gagner du temps dans mon travail, en comparaison avec l’ensemble des feuilles Excel que j’utilisais auparavant.