Nouvelles
Les piliers de l’IRIC : rencontrez Jinny Émond
Publié le 27 novembre 2023
En 2023, l’IRIC fête ses 20 ans. Parmi les initiatives mises en place pour célébrer cet anniversaire, la série de portraits « Les piliers de l’IRIC » permettra de mettre en lumière les personnes qui ont contribué depuis les tous débuts, parfois dans l’ombre, à faire de l’IRIC ce qu’il est devenu.
Aujourd’hui, rencontrez Jinny Émond, préposée aux soins animaliers pour la plateforme de biologie in vivo.
Décrivez brièvement votre parcours avant votre arrivée à l’IRIC:
J’ai travaillé pour les laboratoires de Charles River (Charles River Laboratories), où j’ai acquis mon expérience avec les modèles murins in vivo.
Pourquoi avez-vous joint l’IRIC?
L’IRIC ouvrait ses portes et embauchait du personnel pour mettre sur pied la plateforme de biologie in vivo, j’ai donc saisi ma chance!
En quoi consiste votre travail à l’IRIC?
Mon travail consiste à prendre soin des modèles murins. Je m’assure de leur santé et de leur bien-être de même que de respecter les protocoles établis avec les équipes de recherche et les comités d’éthique.
Qu’est-ce qui vous motive à rester à l’IRIC après toutes ces années?
J’aime beaucoup être impliquée dans les premières étapes des travaux de recherche, c’est à ce moment que les découvertes fondamentales sont effectuées. C’est très motivant de savoir que mon travail peut influencer les prochaines étapes des projets dans lesquels je suis impliquée.
Parlez-nous d’un accomplissement ou d’une réussite vous impliquant à l’IRIC qui vous rend fier(e):
Le fait d’avoir été présente lors de la préparation des salles d’hébergement et de l’arrivée des premiers modèles murins à l’IRIC me rend vraiment fière.
Pouvez-vous nous parler d’une figure marquante, d’un modèle, d’un(e) mentor à pour vous à l’IRIC?
Michel Normandeau m’a donné ma première chance et il a cru en moi, je lui en serai toujours reconnaissante.
D’hier à aujourd’hui, qu’est-ce qui a le plus changé à l’Institut?
Les protocoles et les méthodes de travail s’améliorent chaque année, permettant au travail de chacun et chacune d’évoluer pour le mieux.