Nouvelles
Lucyle Depoërs, doctorante et vulgarisatrice scientifique, présente le magazine l’ÉclairSci
Publié le 31 octobre 2023
L’IRIC est fier de soutenir la création du nouveau magazine l’ÉclairSci. Initié par la doctorante Lucyle Depoërs, du laboratoire de Claude Perreault, le projet présentera sous forme d’infographies vulgarisées des études scientifiques réalisées par des équipes de l’IRIC. Sous forme digitale, l’ÉclairSci se veut accessible à tous et toutes afin de partager les plus récentes avancées en cancérologie au grand public.
Faites la rencontre de Lucyle, instigatrice de ce projet inspirant.
Peux-tu nous dire quelques mots sur toi?
Lucyle Depoërs (L. D.) : Je suis Française, originaire d’Alsace – le pays de la cigogne et de bretzels! J’ai complété un baccalauréat en sciences biologiques à Lausanne, en Suisse, pendant lequel mon intérêt pour l’immunologie s’est développé. À côté de cela, j’adore la lecture, mon chat, le sport et passer du temps avec mes amis(e); je suis une personne qui ne tient pas beaucoup en place!
Sur quoi travailles-tu à l’IRIC?
L. D. : Je suis en cinquième année de doctorat et mes travaux portent sur le vieillissement du thymus, l’organe responsable de la maturation des lymphocytes T. Je m’intéresse plus particulièrement à la dégénérescence de cet organe pendant la grossesse.
D’où vient ton intérêt pour la communication et la vulgarisation scientifiques?
L. D. : Pendant mon enfance, mon père lisait beaucoup de magazines de vulgarisation scientifique. En chemin de l’école vers la maison, il vulgarisait à son tour en simplifiant pour moi de nombreux aspects de la vie, comme la couleur du ciel. Cela m’a inspirée à devenir celle qui explique des concepts complexes de manière simple.
Par ailleurs, je suis convaincue que la désinformation scientifique peut avoir des conséquences dramatiques pour la société. C’est pourquoi il est essentiel d’inclure un large public dans le partage et la discussion des découvertes issues de la recherche. Mon objectif est de rendre la science accessible à tous et toutes afin de favoriser une compréhension éclairée et éclairante de différents enjeux.
Peux-tu nous parler brièvement de la genèse du projet l’ÉclairSci?
L. D. : Malgré l’avènement des magazines numériques, les nouvelles générations lisent de moins en moins. Les réseaux sociaux propulsent l’information à grande vitesse, et peu de personnes ont le temps et la patience de parcourir de longs articles qui creusent en profondeur un sujet donné. Pourtant, les magazines de vulgarisation scientifique sont d’excellents moyens de combattre la désinformation. C’est pourquoi j’aspire à dynamiser leur lecture en les présentant sous forme d’infographies, dans l’espoir d’attirer davantage de lecteurs, jeunes et moins jeunes. Grâce à ce format visuellement attrayant, je souhaite rendre la science plus accessible et susciter l’intérêt envers des sujets importants pour notre société.
Merci, Lucyle, pour ton engagement, et félicitations pour la création de l’ÉclairSci! Le premier numéro sera lancé en 2024, restez à l’affut!