Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Pasquale Gentile : un patient traité avec la molécule UM171 en visite à l’IRIC

Publié le 6 septembre 2023

Le 14 juillet dernier, Pasquale Gentile, un patient ayant reçu la thérapie d’expansion cellulaire basée sur la molécule UM171, était de passage dans les laboratoires de l’IRIC afin de visiter l’Unité de découverte de médicaments et de rencontrer Stéphane Gingras, le chimiste ayant synthétisé la molécule UM171.

En décembre 2017, Pasquale Gentile reçoit le diagnostic d’une leucémie. Les traitements conventionnels contre la maladie se révèlent non efficaces pour lui. En dernier recours, son équipe médicale lui propose un protocole expérimental : la thérapie à base de cellules de sang de cordon ombilical expansées par la molécule UM171 dans le cadre d’essais cliniques. Cette thérapie cellulaire novatrice a fonctionné pour Pasquale Gentile, permettant de lui sauver la vie.

« C’est cette greffe qui me permet de profiter pleinement de la vie, de ma famille et de mes enfants. »

Pasquale ressent une grande reconnaissance envers la science et la recherche, et plus particulièrement envers le dévouement de l’équipe de l’IRIC qui a mené le déploiement de l’UM171 en milieu clinique. C’est avec grande émotion que Pasquale a visité l’équipe de l’Unité de découverte de médicaments de l’IRIC et a fait la rencontre, de Stéphane Gingras, le chimiste ayant synthétisé la molécule UM171. Les travaux de recherche menés à l’IRIC mènent à des résultats concrets et Pasquale Gentile en est l’exemple. Il veut à son tour soutenir la recherche et promouvoir l’excellence de l’IRIC en matière d’avancées en cancérologie.

 

À propos de la molécule UM171

Découverte en 2014 par les équipes de Guy Sauvageau et Anne Marinier à l’IRIC, nommée en l’honneur de l’Université de Montréal, la molécule UM171 permet la multiplication des cellules souches présentes dans le sang de cordon ombilical. C’est en 2015 que Santé Canada autorise les premières phases d’essais cliniques pour la transplantation de cellules souches multipliées dans une unité de sang de cordon ombilical avec la molécule UM171 chez des personnes atteintes de maladies du sang, dont les leucémies, les myélomes et les lymphomes. L’équipe de Guy Sauvage décrit le mécanisme d’action de la molécule en 2021 : la molécule UM171 utilise un nouveau mécanisme moléculaire pour contrôler l’épigénome des cellules souches et pourrait contribuer à leur rajeunissement épigénétique. Plus de 100 personnes ont désormais été traitées avec la thérapie cellulaire expandue à l’aide de l’UM171.