Nouvelles
Les piliers de l’IRIC : rencontrez Madeleine Héroux
Publié le 24 août 2023
En 2023, l’IRIC fête ses 20 ans. Parmi les initiatives mises en place pour célébrer cet anniversaire, la série de portraits « Les piliers de l’IRIC » permettra de mettre en lumière les personnes qui ont contribué depuis les tous débuts, parfois dans l’ombre, à faire de l’IRIC ce qu’il est devenu.
Aujourd’hui, faites la rencontre de Madeleine Héroux, directrice adjointe – biologie de l’Unité de découverte du médicament.
Madeleine Héroux rejoint l’IRIC en tant qu’étudiante au doctorat dans le laboratoire de Michel Bouvier, actuel directeur général de l’IRIC et chercheur principal de l’Unité de recherche en pharmacologie moléculaire. Elle dit, à la blague, avoir ensuite fait le saut dans du côté obscur de la force vers l’industrie pharmaceutique. Elle a tout d’abord travaillé pour la compagnie AstraZeneca et ensuite chez Addex Therapeutics, une compagnie de biotechnologie située à Genève, en Suisse. De retour au Québec, elle est revenue à l’IRIC pour contribuer au développement de l’Unité de découverte du médicament.
Pourquoi avez-vous joint l’IRIC?
L’opportunité de pouvoir réaliser des travaux de recherche à l’interface entre le milieu académique et l’industrie privée.
En quoi consiste votre travail à l’IRIC ?
Je suis responsable de plusieurs projets de découverte de médicaments en collaboration avec des partenaires pharmaceutiques. Plus spécifiquement, je coordonne les activités du côté biologie au sein d’équipes multidisciplinaires.
Qu’est-ce qui vous motive à rester à l’IRIC après toutes ces années?
L’approche unique en recherche translationnelle permettant de bénéficier du meilleur des deux mondes, et l’équipe avec laquelle j’ai la chance de travailler tous les jours.
Parlez-nous d’un accomplissement ou d’une réussite vous impliquant à l’IRIC qui vous rend fière :
Avoir contribué à la découverte et au développement d’un candidat clinique pour le traitement de l’insuffisance cardiaque.
Pouvez-vous nous parler d’une figure marquante,d’un modèle, d’un(e) mentor à pour vous à l’IRIC?
Michel Bouvier et Anne Marinier