Nouvelles
Quatre équipes de l’IRIC obtiennent du financement des Instituts de recherche en santé du Canada
Publié le 24 juillet 2023
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment attribué les subventions du programme Projet pour le concours du printemps 2023. Ce programme vise à soutenir les idées originales ayant le potentiel de faire avancer les connaissances fondamentales et appliquées en santé.
Au pays, ce sont 381 projets de recherche, représentant un investissement total de 325 millions de dollars, qui ont été financés. Quatre projets de l’IRIC sont récipiendaires de ces prestigieux octrois.
Félicitations à nos équipes!
- Michel Bouvier, directeur de l’Unité de recherche en pharmacologie moléculaire, reçoit une subvention de 879 750$ sur cinq années, pour le projet intitulé « Molecular mechanisms and structural determinants of pharmacological chaperone action; therapeutic potential for the treatment of early onset severe obesity ».
- Trang Hoang, directrice de l’Unité de recherche en hématopoïèse et leucémie, conjointement avec les chercheurs Claude Perreault et Pierre Thibault, obtient un soutien financier de 856 800$ sur cinq ans, avec le projet « Uncovering tumor specific antigens and vulnerabilities in ETP-acute lymphoblastic leukemia ».
- Sylvie Mader, directrice de l’Unité de recherche en ciblage moléculaire dans le cancer du sein, en collaboration avec la chercheuse Anne Marinier, se voit octroyer un appui financier de 841 500$ sur cinq années, avec le projet « Mechanisms of action of antiestrogens in breast cancer: roles of ubiquitin-like modifications in transcriptional inactivation of Estrogen Receptor alpha ».
- Matthew Smith, directeur de l’Unité de recherche en signalisation et biologie structurale du cancer, est soutenu à hauteur de 826 200$ sur cinq années, pour le projet « Regulation of RAS driven cellular proliferation by SHOC2 and the MRAS GTPase ».