Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Un Prix du recteur remis à Julie Mantovani pour le projet des Pauses connexion

Publié le 15 juin 2023

Les Prix du recteur 2023 de l’Université de Montréal ont été remis le 12 juin pour célébrer les réalisations et l’engagement de membres du personnel qui se démarquent et illustrent de manière exceptionnelle les valeurs universitaires. L’IRIC félicite Julie Mantovani, cheffe des affaires académiques, qui a reçu le prix Innovation lors de la cérémonie. Ce prix célèbre une personne qui ose le changement en proposant et en mettant en œuvre de nouvelles idées.

Julie Mantovani a à cœur l’épanouissement de tous et toutes à l’IRIC. Constatant un isolement causé par les nombreux mois de pandémie, elle a proposé un projet audacieux pour revitaliser les liens unissant les membres de l’Institut, les Pauses connexion.

Le concept est simple : chaque mois, les personnes participantes sont jumelées deux par deux et sont invitées à se rencontrer le temps d’un café ou d’un thé pour faire plus ample connaissance. Membres du personnel et des communautés étudiantes, postdoctorales, professorales forment ainsi de nouveaux duos, de façon totalement aléatoire. Des rencontres improbables se produisent : une professeure-chercheuse et un technicien en administration, un postdoctorant et la cheffe des finances, etc. Comme les diversités sont plurielles à l’IRIC, ces rencontres contribuent à briser certaines barrières et à rapprocher des gens d’horizons variés.

Lancé en mars 2022, le projet a rapidement été adopté et ne cesse de croître en popularité. Aujourd’hui, près de 600 rencontres plus tard, ce sont 30% des membres de l’IRIC qui y participent. Nombre de sourires, de salutations et d’amitiés sont nés de cette initiative, qui fait désormais parler en dehors des murs de l’IRIC.

Merci à Julie pour ce projet innovant!