Nouvelles
Nomination de Philippe Roux au poste de directeur scientifique de l’IRIC
Publié le 31 mai 2023
L’IRIC est heureux d’annoncer la nomination du professeur Philippe Roux au poste de directeur scientifique de l’Institut pour un mandat de deux ans. Le Conseil de l’Université de Montréal a récemment entériné la recommandation du conseil d’administration de l’IRIC. Le professeur Roux devient ainsi le troisième directeur scientifique de l’histoire de l’Institut, qui souligne ses 20 ans d’existence en 2023. Il succède à ce poste au professeur Marc Therrien, qui assumait cette fonction avec brio depuis 2013.
« Tout d’abord, je tiens à remercier Marc Therrien pour son travail à la direction scientifique de l’Institut depuis de dix ans », souligne Michel bouvier, directeur général de l’IRIC. « Sous son leadership, la notoriété et l’excellence scientifique de l’IRIC n’ont cessé de croître. Je souhaite le meilleur succès à Philippe Roux, qui lui succèdera. Sa vision, sa détermination et son engagement bénéficieront à notre Institut. »
Philippe Roux est chercheur principal à l’IRIC depuis 2006, où il dirige l’Unité de recherche en signalisation cellulaire et protéomique. Il est également professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
En plus de ses activités de recherche et d’enseignement, le professeur Roux préside le comité des projets stratégiques (CPS) de l’IRIC depuis 2012. Le CPS évalue des projets de recherche soumis par des équipes de l’IRIC afin de les financer via des fonds issus de la philanthropie. Sous sa gouverne, ce sont plus de 8 millions de dollars qui ont été octroyés aux projets les plus méritants. Plusieurs d’entre eux ont profité de ce levier pour devenir des projets de grande envergure.
« C’est avec honneur que je tenterai de bâtir sur ce qui a été mis en place par mes prédécesseurs pour continuer à faire croître notre Institut, souligne le professeur Roux. « J’ai hâte de collaborer avec mes collègues, notre communauté étudiante et postdoctorale, ainsi que notre personnel dévoué pour la poursuite de notre triple mission. »
Philippe Roux a obtenu son doctorat en neurosciences moléculaires à l’Université McGill en 2002 et a effectué un stage postdoctoral en biologie du cancer à la Harvard Medical School à Boston, aux États-Unis.
À l’IRIC, Philippe Roux et son équipe se consacrent à la compréhension des mécanismes moléculaires par lesquels les oncogènes transforment une cellule normale en cellule cancéreuse. Ces connaissances sont cruciales pour l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et pour mieux comprendre les causes moléculaires de la résistance au traitement, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la lutte contre le cancer.
À titre de directeur scientifique de l’IRIC, Philippe Roux sera responsable du plan stratégique de recherche et de la programmation scientifique de l’Institut. Il coordonnera les activités de développement des infrastructures de recherche, les demandes majeures de financement auprès des organismes subventionnaires, ainsi que le recrutement de chercheuses et chercheurs principaux. Il accompagnera par ailleurs les chercheuses et chercheurs de l’IRIC dans le cheminement de leur carrière universitaire.
De multiples missions accomplies pour Marc Therrien
Nommé directeur scientifique de l’IRIC en 2013, Marc Therrien a complété son mandat le 31 mai dernier. L’IRIC tient à remercier chaleureusement le professeur Therrien pour ses nombreuses années de service, pendant lesquelles plusieurs défis, notamment une pandémie mondiale, ont été relevés avec brio.
Sous sa gouverne, ce sont cinq chercheuses et chercheurs qui ont été recrutés à l’Institut et autant d’unités de recherche qui ont été créées, contribuant à accroître la diversité des expertises présentes à l’IRIC. Il a de plus contribué à la mise en place de divers processus (évaluation des chercheurs et chercheuses, révision interne obligatoire de demandes de subventions) et comités (scientifique consultatif, ÉDI et mentorat des jeunes chercheurs et chercheuses). À son initiative, la retraite scientifique annuelle de l’IRIC se tient désormais conjointement avec d’autres unités ou institutions partenaires tous les deux ans.
Membre fondateur de l’Institut, Marc Therrien y dirige un laboratoire depuis 2003. Il poursuivra d’ailleurs ces travaux de recherche à l’IRIC à l’issue de son mandat. Son équipe de recherche étudie les mécanismes de signalisation impliqués dans la prolifération et la différenciation cellulaire, plus particulièrement ceux de la voie de signalisation intracellulaire RAS-MAPK. La perturbation de ces mécanismes est à la base d’un grand nombre de cancers.