Nouvelles
Les piliers de l’IRIC: rencontrez Gabrielle Jacob
Publié le 13 février 2023
En 2023, l’IRIC fête ses 20 ans. Parmi les initiatives mises en place pour célébrer cet anniversaire, la série de portraits « Les piliers de l’IRIC » permettra de mettre en lumière les personnes qui ont contribué depuis les tous débuts, parfois dans l’ombre, à faire de l’IRIC ce qu’il est devenu.
Aujourd’hui, rencontrez Gabrielle Jacob, technicienne en administration au sein de l’équipe des finances de l’IRIC.
Gabrielle Jacob est arrivée à l’IRIC en 2005, après avoir travaillé pendant 14 ans pour les bibliothèques de la Ville de Montréal. La création d’un nouvel institut, dédié à la recherche en cancérologie, l’a charmée et poussée à joindre l’aventure.
Membre de l’équipe des finances à titre de technicienne en administration, Gabrielle assiste et conseille les équipes administratives, les chercheurs et chercheuses, ainsi que la communauté étudiante de l’IRIC. Coordination de bourses étudiantes, ouverture de projets, transferts de fonds, facturation : Gabrielle accomplit une grande variété de tâches, sourire et dynamisme en prime.
Elle a généreusement accepté de répondre à quelques questions :
Avez-vous une anecdote marquante liée à l’IRIC?
Peu de gens savent qu’avant de me joindre à l’équipe des finances, j’ai travaillé deux ans à la plateforme de biologie in vivo. J’ai même fait mes débuts au pavillon Roger-Gaudry (pavillon principal du campus de la montagne de l’Université de Montréal).
Qu’est-ce qui vous motive à rester à l’IRIC après toutes ces années?
La passion des gens, de nos chercheurs et chercheuses.
Parlez-nous d’un accomplissement qui vous rend fière de votre travail à l’IRIC
Je n’ai malheureusement pas découvert LA molécule miracle pour soigner tous les cancers [rires]. Mais je suis fière à chaque fois que je réussis à aider un ou une étudiante qui a un problème de bourse, un chercheur ou une chercheuse qui obtient une nouvelle subvention.
Pouvez-vous nous parler d’une figure marquante, d’un modèle, d’un ou une mentor pour vous à l’IRIC?
Le nom qui me vient tout de suite en tête est celui de Trang Hoang, directrice de l’Unité de recherche en hématopoïèse et leucémie de l’IRIC. Cette femme est une chercheuse de renom, dotée d’une persévérance hors du commun, qui demeure malgré tout accessible et généreuse.
D’hier à aujourd’hui, qu’est-ce qui a le plus changé à l’Institut?
Le personnel, mes collègues; les équipes ont beaucoup changé au fil des ans.