Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Découverte d’une nouvelle avenue thérapeutique ciblant le cycle cellulaire dans un sous-type de leucémie myéloïde aiguë

Publié le 21 juillet 2022

Le pronostic vital des malades atteints d’une leucémie myéloïde aiguë (LMA) est établi selon leur âge, les aberrations chromosomiques ainsi que la présence de mutations génétiques spécifiques. La stratification des risques pour les patients et patientes permet de guider le choix du traitement contre ce type de cancer. Même si cette catégorisation est essentielle, elle reste toujours insuffisante pour affiner et choisir le traitement optimal en clinique.

L’équipe de Guy Sauvageau, directeur de l’unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches, a récemment découvert que la suractivation du gène HMGA2 (HMGA2+) dans les LMA est liée à un pronostic défavorable en clinique. Le groupe de recherche s’est donc penché sur les causes de la surexpression de ce biomarqueur dans un contexte leucémique et a identifié de nouvelles potentielles cibles thérapeutiques.

Le projet, mené par l’agente de recherche Céline Moison, fait l’objet d’une publication dans le journal Blood Advances. Le travail a été réalisé grâce à la collaboration des équipes de Guy Sauvageau et Anne Marinier à l’IRIC, Josée Hébert de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et Vincent-Philippe Lavallée du CHU Sainte-Justine.

 

Des inhibiteurs de point de contrôle G2/M du cycle cellulaire agissent efficacement contre les cellules leucémiques HMGA2+

Grâce à des approches innovantes à l’échelle de la cellule (de type cellule unique), le groupe de recherche a découvert que le gène HMGA2 est exprimé dans les cellules souches hématopoïétiques (non-leucémiques) et est essentiel pour leur viabilité. Ce profil d’expression se retrouve de manière anormale dans les cellules leucémiques: son association avec un pronostic vital défavorable en fait un biomarqueur intéressant.

L’analyse du profil global d’expression dans des LMA HMGA2+ a révélé la suractivation de certains gènes intervenant dans le point de contrôle G2/M du cycle cellulaire, qui dicte l’entrée en division des cellules. L’inactivation de ces gènes via une approche de criblage par CRISPR-Cas9 dans les LMA HMGA2+ est délétère pour les cellules leucémiques. Ce résultat a pu être confirmé avec une approche pharmacologique et l’utilisation de petites molécules inhibitrices. L’étude démontre que la transition G2/M dans le cycle cellulaire pourrait être une cible thérapeutique prometteuse dans les LMA HMGA2+.

Étude citée

Moison C, Spinella JF, Chagraoui J, Lavallee VP, Lehnertz B, Thiollier C, Boivin I, Mayotte N, MacRae T, Marinier A, Hébert J, Sauvageau G. HMGA2 expression defines a subset of AML with immature transcriptional signature and vulnerability to G2/M inhibition. Blood Adv. 2022 Jul 7. PMID: 35797243.