Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Un soutien de 3 millions de dollars du Réseau de cellules souches pour étudier de nouvelles façons d’utiliser les cellules souches sanguines dans le traitement des leucémies

Publié le 20 mai 2022

Guy Sauvageau, chercheur principal à l’IRIC, hématologue et professeur titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, est récipiendaire d’un financement majeur d’une valeur de 3 millions de dollars sur trois ans. Le projet mené par Dr Sauvageau est composé de 8 groupes de recherche dont ceux de Philippe Roux et d’Étienne Gagnon, tous deux chercheurs à l’IRIC.

Le financement est octroyé par le Réseau de cellules souches (SCN) via son nouveau programme de subventions Horizon. Celui-ci soutient les recherches novatrices et la mise au point de solutions technologiques ayant d’importantes retombées dans les domaines de la santé et de l’économie au cours de la prochaine décennie. Le projet subventionné a pour objectif de faire progresser les thérapies de nouvelle génération pour le traitement des cancers du sang et s’intitule : « Engineered hematopoietic stem cells (eHSCs) as vehicles for next generation therapies ».

À la surface des cellules sanguines saines ou cancéreuses, se trouvent de nombreuses protéines qui jouent différents rôles pour permettre leur bon fonctionnement, leur interaction avec l’environnement et également leur identification. Le développement de thérapies efficaces contre les leucémies se heurte au défi de déterminer les différences entre ces deux types de cellules : le but étant de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines.

C’est l’objectif de récents traitements qui reposent sur l’utilisation de cellules immunitaires modifiées génétiquement et programmées pour reconnaître certaines protéines présentes uniquement à la surface des cellules cancéreuses et non des cellules saines. Le projet subventionné aura pour objectif d’identifier les protéines retrouvées spécifiquement à la surface des cellules leucémiques et de concevoir des greffes de cellules souches sanguines pouvant servir de base à une thérapie de nouvelle génération pour traiter les cancers du sang agressifs.