Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Nouvelle entente de collaboration internationale de recherche en découverte de médicaments

Publié le 20 avril 2022

L’IRIC se réjouit de la signature d’un accord de collaboration entre Ono Pharmaceutical Co., Ltd. (“Ono”), une des plus grandes sociétés pharmaceutiques de stade clinique du Japon, Domain Therapeutics S.A. (“Domain”) et l’Université de Montréal, qui vise à découvrir de nouvelles petites molécules ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) dans le traitement de maladies métaboliques.

Avec cet accord, l’équipe de Michel Bouvier, Directeur général de l’IRIC, Professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et directeur de l’Unité de recherche en pharmacologie moléculaire, collaborera avec Ono et Domain en utilisant la technologie bioSens-All®, une plateforme de découverte de médicaments ciblant les RCPG, et partagera son expertise en chimie médicinale et en pharmacologie des RCPG. L’objectif de cet accord est de concevoir, optimiser des petites molécules innovantes contre un RCPG sélectionné comme cible thérapeutique par Ono et développer un futur programme de développement de médicaments.

“Très tôt, nous avons accumulé une grande expertise sur les RCPG et leur pharmacologie “, note Michel Bouvier. “Cette nouvelle alliance permet d’établir un lien fort entre notre équipe de recherche, Domain, partenaire de longue date, et Ono, notre nouveau partenaire stratégique, pour le bénéfice des patients souffrant de maladies métaboliques.”

Pour lire le communiqué de presse d’Ono, cliquez ici. (En anglais seulement)