Nouvelles
L’IRIC, un acteur clé du projet Acuité-Québec: 27M$ pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments
Publié le 13 décembre 2021
L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal se réjouit de faire partie du projet Acuité-Québec, une initiative visant à favoriser la découverte de nouveaux médicaments. Financé à hauteur de 27 M$ sur trois ans, le projet est porté par l’Institut de Pharmacologie de Sherbrooke (IPS) de l’Université de Sherbrooke. Acuité-Québec est le fruit de l’engagement du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) qui contribue à hauteur de 13,8 M$ via le Fonds d’accélération des collaborations en santé et le résultat de l’engagement inestimable de nombreux partenaires industriels et académiques au nombre desquels figure notamment IRICoR, pôle de valorisation de la recherche situé à l’IRIC.
Mené par des chercheuses et chercheurs issus de l’IPS, du Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle ainsi que de l’IRIC, ce projet vise à combiner les expertises complémentaires provenant des milieux académique et industriel pour accélérer la découverte et le développement de nouveaux médicaments à travers une approche intégrée.
« Le projet Acuité-Québec a un très grand potentiel tant sur le plan de l’avancement des connaissances que du transfert de ces connaissances au profit de la société québécoise » indique Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC.
L’IRIC et IRICoR, présents au Forum stratégique L’industrie pharmaceutique : au cœur des sciences de la vie – Un écosystème en effervescence
C’est lors de ce forum, une initiative portée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, que l’annonce du financement du projet Acuité-Québec a été faite.
Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC, et Nadine Beauger, présidente-directrice générale d’IRICoR, ont respectivement participé à deux panels portant sur l’importance des collaborations et des créneaux d’excellence montréalais.
L’événement qui se tenait au Palais des congrès de Montréal a donné la parole à des actrices et acteurs clés du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. Les sujets abordés se sont concentrés autour des occasions d’innovation engendrées par la pandémie, l’identification des leviers de croissance du secteur ainsi que l’importance de faire de Montréal un pôle incontournable et international des sciences de la vie. Des décideurs ont également pris part aux discussions, notamment le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon et l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada.
Au cours de la matinée, Michel Bouvier est intervenu lors du panel : Une nouvelle ère de collaboration dans l’écosystème pharmaceutique. Il aura eu l’occasion de mettre l’emphase sur le modèle singulier de l’IRIC, et son approche innovatrice misant sur la complémentarité des expertises.
Nadine Beauger a profité de sa participation au panel Miser sur nos créneaux d’excellence, pour mettre en lumière les étapes de valorisation de la recherche permettant l’émergence de nouvelles thérapies.
Tous deux auront souligné l’appui inestimable des partenaires et des gouvernements qui permettent de transformer la recherche en solutions d’avenir.