Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Michel Bouvier, DG de l’IRIC, participe au symposium pancanadien sur l’avenir de la découverte et la production de médicaments au Canada

Publié le 17 février 2021

L’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal est fier d’annoncer la participation de Michel Bouvier, Directeur général de l’Institut, récemment récipiendaire du prix Killam en sciences de la santé, à l’événement virtuel « Building Biotech : Science and Talent Accelerating Biomedical Innovation, a Pan-Canadian Showcase and Dialogue ». Ce symposium a lieu aujourd’hui, le 17 février 2021 et est organisé par PRiME à l’Université de Toronto.

Dans le cadre de cet événement important pour l’avenir de la découverte et de la production de médicaments au Canada, Michel Bouvier présentera les réalisations et les capacités du centre innovant formé par l’IRIC, IRICoR et leurs partenaires. Son modèle de recherche unique au Canada permet des percées majeures qui peuvent être efficacement transformées en solutions thérapeutiques au bénéfice des patients. Au cœur de l’Université de Montréal, ce centre allie des activités de recherche fondamentale, la plus grande unité de découverte de médicaments en milieu académique au Canada et une équipe de valorisation de la recherche (IRICoR). Ce modèle intégré permet un développement stratégique de toutes les étapes du développement de médicaments vers la commercialisation de solutions thérapeutiques novatrices qui mènent à de nombreux partenariats avec la grande industrie pharmaceutique et la création de « start-ups ».

Une collaboration étroite avec les experts en intelligence artificielle et en sciences des données du MILA et d’IVADO à l’Université de Montréal, permet d’intégrer ces outils puissants pour accélérer le développement d’une nouvelle génération de médicaments plus efficaces et sécuritaires. Un partenariat avec des équipes de chimie organique de l’Université de Montréal permettra aussi la mise en place d’une unité de production agile qui accroîtra notre autonomie en cas de bris des chaînes d’approvisionnement de médicaments, tel que celui que nous connaissons en cette pandémie du COVID-19.

« Nous sommes très fiers de participer à cet événement d’envergure aux côtés des plus grands centres du Canada accélérant l’innovation en sciences biomédicales et de présenter le modèle unique de notre Institut qui joue un rôle de leader dans l’écosystème biopharmaceutique national et international », souligne Michel Bouvier, Directeur général de l’IRIC.

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal
Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes impliqués dans le cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, un impact significatif dans la lutte contre le cancer.

À propos d’IRICoR
Centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR), et chef de file en découverte de médicaments, IRICoR est un organisme pancanadien basé à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Le mandat d’IRICoR est d’accélérer le développement de nouvelles thérapies en cancer et maladies rares vers leur commercialisation. Depuis 2008, IRICoR assure une transition efficace et rapide de la recherche fondamentale vers des solutions thérapeutiques, par le biais de partenariats de codéveloppement avec l’industrie biopharmaceutique ou de création d’entreprises dérivées. L’organisme sélectionne, investit et soutient, avec succès, des projets novateurs mitigeant ainsi leur risque de développement. IRICoR allie expertises d’affaires et recherche de pointe selon les standards de l’industrie tout en donnant accès à des projets académiques et de l’industrie, à son réseau d’experts et à des infrastructures de pointe incluant une des plus grandes unités de découverte de médicaments en milieu académique au Canada. Les principales sources de financement d’IRICoR proviennent du Programme des CECR du gouvernement canadien, du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) et des partenariats collaboratifs avec l’industrie biopharmaceutique.

À propos de l’Université de Montréal
Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités de recherche. Elle se classe dans les 100 meilleures universités du monde et figure dans le groupe des cinq meilleures universités de langue française. Avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, l’UdeM récolte annuellement plus d’un demi-milliard de dollars en fonds de recherche, ce qui la positionne parmi les trois premiers pôles de recherche universitaire canadiens. Elle rassemble plus de 67 000 étudiants, 2 300 professeurs et chercheurs et un réseau de 400 000 diplômés actifs partout dans le monde.