Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Le projet de Sébastien Lemieux et de son équipe est récipiendaire du concours DOCC

Publié le 9 novembre 2020

Génome Québec, IVADO et l’Oncopole se sont réuni pour organiser le concours « Données omiques contre le cancer » (DOCC). Cette initiative vise à soutenir des projets développant des applications et des outils d’intelligence artificielle utilisés pour mieux exploiter les ensembles de données générées par la génomique et l’étude du cancer.

Le projet de Sébastien Lemieux, chercheur principal à l’IRIC et de son équipe fait partie des 5 projets récipiendaires du programme. Leurs travaux consistent à développer de nouvelles représentations vectorielles réduites pour l’utilisation de données transcriptomiques et chimiques en leucémie myéloïde aiguë (LMA).

« Dans le cadre de ce projet, nous allons développer des représentations vectorielles pour optimiser la performance de réseau de neurones profonds. Nous nous concentrerons sur la représentation de profiles transcriptionnelles à haute définition ainsi que la représentation de structures chimiques de petites molécules. À plus long terme, ces avancées devraient faciliter l’exploitation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour le développement de médicament et la médecine de précision. » souligne Sébastien Lemieux.

Ce projet prometteur serait ainsi très utile pour développer de nouvelles classes de médicaments pour les sous-types résistants de la LAM et en médecine de précision, pour associer les traitements à chaque patient de manière optimale.

En savoir plus