Nouvelles
Cibler les protéines de surface cellulaire et le cuivre dans la lutte contre le cancer colorectal
Publié le 29 juillet 2020
Par Fatéma Dodat
Dans certains cas, emprunter la voie directe ne s’avère pas être la plus efficace. Une étude menée par l’équipe du chercheur Philippe Roux, en collaboration avec celles de Louis Gaboury et de Sylvain Meloche de l’IRIC, révèle en effet que la protéine oncogénique KRAS pourrait être ciblée de manière indirecte. Récemment publiés dans Nature Communications, leurs résultats démontrent qu’une mutation de cet oncogène engendre une modification des protéines s’exprimant à la surface des cellules qui recouvrent les villosités internes de l’intestin. Cette étude offre de nouvelles opportunités thérapeutiques pour le traitement de cancers colorectaux.
L’oncogène KRAS est une protéine impliquée dans la signalisation intracellulaire et la réponse de la cellule à son environnement. Depuis trois décennies, les scientifiques à travers le monde tentent de cibler cette protéine, fréquemment mutée dans les cancers colorectaux.
Cibler directement et efficacement les formes mutées de KRAS s’est néanmoins avéré infructueux en raison de la structure externe de l’oncogène, difficilement accessible d’un point de vue moléculaire, et donc dépourvue de sites où pourrait se lier un médicament.
De ce fait, les chercheurs ont arboré une stratégie différente pour découvrir de nouvelles vulnérabilités de la cellule cancéreuse avec KRAS muté et ainsi proposer de nouvelles options thérapeutiques pour les cancers colorectaux.
Ayant développé une technique de protéomique de pointe leur permettant d’identifier les protéines exprimées à la surface des cellules, ils ont ainsi identifié celles qui sont spécifiquement exprimées à la surface de cellules cancéreuses avec KRAS muté.
En collaborant par la suite avec deux équipes de Toronto, les chercheurs sont parvenus à identifier la protéine de surface cellulaire ATP7A, protéine impliquée dans le transport du cuivre, comme molécule importante dans la biologie des cancers colorectaux KRAS mutés.
Par ailleurs, ils ont démontré que les tumeurs colorectales KRAS mutées contiennent davantage de cuivre intracellulaire, et que celui-ci joue un rôle majeur dans la progression tumorale chez la souris.
Cette étude souligne l’importance d’étudier les protéines exprimées à la surface cellulaire, car celles-ci pourraient révéler de nouvelles voies thérapeutiques prometteuses. Cette étude propose ainsi deux nouvelles options thérapeutiques pour les cancers colorectaux possédant la mutation KRAS, à savoir une thérapie ciblée contre la protéine ATP7A ou le blocage de l’action du cuivre intracellulaire à l’aide d’outils thérapeutiques déjà existants.
Étude citée
Copper bioavailability is a KRAS-specific vulnerability in colorectal cancer. Nature Communications
Niveaux de cuivre dans des cellules cancéreuses