Inscription à l’infolettre

Nouvelles

De nouveaux mécanismes impliqués dans la migration cellulaire élucidés

Publié le 20 septembre 2019

Des chercheurs de l’IRIC ont fait des découvertes majeures sur les mécanismes qui régulent la migration cellulaire collective. Ce type de déplacement est utilisé notamment par les cellules cancéreuses qui se détachent d’une tumeur principale pour coloniser une autre partie du corps et former des métastases.
L’objectif de leurs travaux de recherche menés chez la mouche Drosophile est de comprendre la manière dont les cellules se coordonnent et comment est contrôlée leur migration.

Les équipes des chercheurs principaux Gregory Emery, Sébastien Carréno et Philippe Roux de l’IRIC ont publié leur étude dans la prestigieuse revue Nature Communications. Ils ont découvert que l’enzyme kinase Misshapen (MAP4K4 chez les mammifères) joue un rôle de coordinateur du mouvement collectif des cellules de bordures chez la Drosophile. Leur déplacement est possible grâce à l’action de forces de traction qui les tirent vers l’avant et de propulsion qui les font avancer depuis l’arrière. La kinase Missahapen coordonne ainsi ces mécanismes.

Une seconde publication de l’équipe du chercheur principal Gregory Emery dans la revue scientifique Cell Reports identifie un nouveau régulateur de la migration cellulaire appelé Drongo (AGFG1 chez les mammifères). Leur étude met en lumière le rôle essentiel de cette protéine dans la contractilité à l’arrière des cellules pour qu’elles puissent être propulsées efficacement.

Ces découvertes nous permettent ainsi d’en apprendre davantage sur la migration cellulaire collective. Une meilleure compréhension de ces mécanismes moléculaires est nécessaire pour développer, à plus long terme, de nouvelles stratégies visant à empêcher la formation de métastases.

 

Etudes citées 

Misshapen coordinates protrusion restriction and actomyosin contractility during collective cell migration