Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Distinction de Pierre Priam au concours Étudiants-chercheurs étoiles

Publié le 13 mars 2018

Le candidat au doctorat en biologie cellulaire de l’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal (UdeM), Pierre Priam, est l’heureux lauréat du concours Étudiants-chercheurs étoiles organisé par le Fonds de Recherche du Québec.

Récompensé par la somme de 1000$, Pierre Priam a obtenu cette distinction grâce à son article « La sous unité SMARCD2 du complexe de remodelage de la chromatine SWI/SNF médie la granulopoïèse via un mécanisme CEBPe dépendant. » publié dans la prestigieuse revue scientifique Nature Genetics. Ces travaux expliquent la découverte d’un mécanisme fondamental dans la production de globules blancs mobilisés sur la défense de l’organisme contre les infections.

« Nos études ont permis d’identifier un régulateur essentiel de la réponse immunitaire innée et permettent une meilleure compréhension des anomalies moléculaires responsables d’une maladie du système immunitaire », précise Pierre Priam.

À propos du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec

Le concours Étudiants-chercheurs étoiles vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Pour plus d’information : www.frq.gouv.qc.ca