Nouvelles
L’Oncopole annonce la nomination de sa directrice générale, Mme Stéphanie Lord-Fontaine
Publié le 8 May 2017
Montréal, le 8 mai 2017- L’Oncopole, un pôle de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer, a annoncé aujourd’hui la nomination et l’entrée en poste de Mme Stéphanie Lord-Fontaine à titre de directrice générale.
Lancé en février 2017 grâce à un partenariat de co-création entre le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et Merck & Co, inc., l’Oncopole rassemble différents partenaires des sciences de la vie, au sein d’un projet structurant pour lutter contre le cancer, qui permettra de consolider les forces en présence au Québec, notamment les ressources, les infrastructures et les chercheurs d’ici, le tout au bénéfice des patients.
L’Oncopole bénéficie d’un engagement de 15 millions de dollars sur trois ans de Merck et espère voir naître l’émergence d’un soutien financier d’autres partenaires.
Instigateurs de ce projet porteur, le FRQS et Merck se réjouissent de la nomination de Mme Lord-Fontaine à titre de directrice générale. Dans la foulée de l’annonce de vendredi, les partenaires de l’Oncopole saluent la Stratégie québécoise des sciences de la vie et sont persuadés que Mme Lord-Fontaine saura saisir l’opportunité qu’elle présente. Elle travaillera à mettre de l’avant les quatre priorités d’action de l’Oncopole : recherche, entreprenariat et valorisation de l’innovation, intégration de l’innovation et pertinence clinique, formation et sensibilisation.
Mme Lord-Fontaine cumule plus de 15 ans d’expérience dans les milieux académiques, biopharmaceutiques et d’organismes de financement de la recherche. Avant d’accepter le poste de directrice générale de l’Oncopole, Mme Lord-Fontaine était directrice principale, Affaires scientifiques chez Génome Québec et directrice, Recherche préclinique chez BioAxone Therapeutic. Elle détient un doctorat en biochimie et a effectué un postdoctorat en neuroscience.
Mme Lord-Fontaine pourra compter sur le soutien opérationnel de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), de l’Université de Montréal qui a été choisi à titre d’établissement d’accueil des bureaux de coordination de l’Oncopole.