Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Oncopole : un pôle de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer

Publié le 16 février 2017

Un investissement de 15 millions de dollars de Merck
Merck & Co., Inc., et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) sont fiers d’annoncer la création de l’Oncopole, un pôle de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer. L’Oncopole démarre sur une base solide grâce à un engagement financier de Merck de 15 millions de dollars sur trois ans. Ces fonds seront administrés par le FRQS.

Suivant une analyse rigoureuse des diverses possibilités d’hébergement identifiées dans l’ensemble du Québec, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), de l’Université de Montréal, a été sélectionné en tant qu’établissement d’accueil des bureaux de coordination de l’Oncopole.

Un modèle unique
L’Oncopole rassemble différents partenaires au sein d’un projet structurant. Il s’agit d’un partenariat unique de co-création dont le processus d’idéation et de mise en œuvre est inclusif, branché sur la communauté scientifique : au cours de la dernière année, plus de 50 experts ont été appelés à collaborer pour déterminer les priorités. Reconnaissant la variété des ressources et d’infrastructures actuellement disponibles et le positionnement stratégique de plusieurs chercheurs d’ici, le projet permettra de consolider les forces en présence, au bénéfice du patient.

L’Oncopole mobilise la communauté autour d’une vision partagée :

  •  Créer un pôle collaboratif et structurant en oncologie, reconnu internationalement pour sa cohérence, son efficacité et son avant-gardisme;
  •  Permettre la gestation et l’éclosion d’entreprises qui capitaliseront sur l’innovation;
  •  Générer des retombées positives directes pour les patients;
  •  Rendre les soins de santé en oncologie au Québec parmi les meilleurs au niveau mondial en termes de résultats cliniques, d’expériences patients et d’efficience du système.

La suite
Le lancement de l’Oncopole dessine les prochaines étapes qui serviront à consolider le projet et sa structure. La volonté de l’Oncopole est d’agir comme levier de déploiement en créant un pôle d’excellence, à la fine pointe de l’innovation dans la lutte contre le cancer.

Le FRQS et Merck souhaitent que ce premier investissement incite d’autres partenaires à se joindre à l’Oncopole afin de faire de ce projet une plaque tournante d’innovation en oncologie.