Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Nouvelle technologie en spectrométrie de masse (SM) pour faciliter le développement de l’immunothérapie et de la médecine personnalisée

Publié le 11 octobre 2016

L’émergence des nouvelles technologies génomiques se veut un élément clé dans le développement de la médecine personnalisée, permettant de créer un traitement adapté aux besoins du patient.

La spectrométrie de masse (SM) offre de nouvelles perspectives en médecine personnalisée en fournissant une technologie à haute capacité permettant une caractérisation détaillée de milliers de protéines présentes dans les spécimens provenant de patients. Toutefois, la performance des appareils de SM est présentement mitigée par la complexité impressionnante des échantillons qui limite l’exhaustivité et l’éventail dynamique des analyses en SM.

Le laboratoire du Dr Pierre Thibault, chercheur à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, en partenariat avec le Dr Jean-Jacques Dunyack de Thermo Fisher Scientific, entreprendra un projet porteur visant le développement de nouvelles technologies qui permettront d’améliorer la sensibilité et la spécificité des spectromètres de masse pour de nombreuses applications dans les sciences de la vie. Entre autres, ce projet vise à combler des besoins en protéogénomique afin d’identifier des biomarqueurs spécifiques aux cellules cancéreuses humaines avec une sensibilité inégalée.

Équipe du laboratoire du Dr Pierre Thibault
Tirant profit de nouvelles percées technologiques en mobilité ionique et en spectrométrie de masse, ce projet vise deux principaux objectifs: 1) Le développement d’une plateforme de haute sensibilité permettant l’identification d’antigènes pour les programmes d’immunothérapie contre la leucémie, et 2) L’identification ciblée de mutations au sein des cellules cancéreuses.

En plus de la génération de nouvelles propriétés intellectuelles, les bénéfices socio-économiques anticipés de ce projet incluent l’accès privilégié à une technologie de pointe, l’augmentation de la sensibilité et de la rapidité d’analyse en SM, et une économie potentielle pour les laboratoires canadiens dans une large gamme d’applications analytiques et biomédicales.