Nouvelles
Domain Therapeutics, l’Université de Montréal, IRICoR et l’Université McGill prolongent leur accord de licence et de partenariat visant la technologie des biocapteurs pour les récepteurs couplés aux protéines G
Publié le 27 septembre 2016
Domain Therapeutics obtient un accès exclusif à une nouvelle gamme de biocapteurs plus puissants, ce qui facilite la caractérisation de candidats médicaments plus sûrs et efficaces
Strasbourg (France) et Montréal (Canada), le 27 septembre 2016 – Domain Therapeutics, société biopharmaceutique basée en France et au Québec et spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), annonce aujourd’hui la signature d’un deuxième accord de licence et de partenariat relatif à la technologie des biocapteurs pour les RCPG. Cet accord a été signé avec l’Université de Montréal (UdeM) et sa société de commercialisation, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR), ainsi qu’avec l’Université McGill (McGill). Le premier accord de licence avait été signé à la fin de l’année 2013.
La technologie novatrice des biocapteurs pour RCPG a été développée par une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) à l’UdeM, dirigée par le Professeur Michel Bouvier, et une équipe de McGill, dirigée par le Professeur Stéphane Laporte. Les Drs Bouvier et Laporte sont reconnus internationalement pour leur recherche dans le domaine des RCPG.
En vertu de cet accord, Domain Therapeutics aura un accès exclusif à une nouvelle gamme de biocapteurs plus puissants, développés par les Drs Bouvier et Laporte.
Cette nouvelle approche, fondée sur la technologie préexistante BioSens-All™, cédée sous licence par l’UdeM et McGill, permet d’évaluer un plus grand nombre de voies de signalisation intracellulaire et de discriminer de façon plus précise l’activation fonctionnelle liée à des RCPG spécifiques, ce qui accélère la découverte et le développement de ligands biaisés de cette classe de récepteurs.
Avec cette nouvelle génération de biocapteurs, Domain Therapeutics North America Inc., la filiale canadienne de Domain Therapeutics, complète sa gamme unique de services dans le profilage de candidats médicaments pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Domain Therapeutics exploite aussi une plateforme de criblage, DTect-All™, conçue pour découvrir des médicaments appelés modulateurs allostériques, qui ciblent les RCPG. En combinant ces deux technologies, Domain Therapeutics pourra découvrir et optimiser des candidats thérapeutiques plus efficaces et plus sûrs pour ses programmes internes et pour les programmes menés en collaboration avec ses partenaires industriels.