Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Subvention pour un projet portant sur une forme de leucémie pédiatrique

Publié le 22 septembre 2016

Trang Hoang, chercheure principale de l’Unité de recherche en hématopoïèse et leucémie à l’IRIC, a obtenu une subvention importante de la Société canadienne du cancer (SCC) pour un projet de recherche novateur portant sur une forme de leucémie pédiatrique, dans la catégorie « innovation à impact ». La SCC a octroyé neuf subventions dans cette catégorie pour l’ensemble du Canada.

Un programme de subventions pour des projets porteurs
Ce programme de financement a été conçu pour « poursuivre le développement de découvertes importantes réalisées grâce à une recherche prometteuse financée par une subvention pour l’innovation » (source : SCC). Grâce à cette première subvention obtenue il y a deux ans, l’équipe de Trang Hoang a mis au point un nouvel essai cellulaire de criblage à haut débit pour cibler les cellules souches préleucémiques dans leur microenvironnement. Cette approche innovante leur a permis d’isoler un nouvel inhibiteur agissant à la fois sur la cellule cible et sur son interaction avec le microenvironnement. Ce travail d’équipe a été mené par Bastien Gerby, un chercheur postdoctoral au laboratoire de Trang Hoang qui a bénéficié quant à lui d’une bourse de la Fondation Cole.

Éviter le développement d’une leucémie et les rechutes possibles en ciblant les cellules souches
La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) est le cancer le plus fréquent chez l’enfant, et la LLA à cellules T (LLA-T) représente 20 % de toutes les leucémies infantiles. Malgré une grande efficacité chez l’enfant, la chimiothérapie actuelle a des effets secondaires sévères qui imposent un lourd fardeau au patient et à ses proches durant le traitement, en plus d’avoir des effets indésirables à long terme. D’autre part, les rechutes occasionnées par les cellules souches préleucémiques sont résistantes au traitement.

Le professeur Hoang pourra ainsi, avec le soutien de ce financement, poursuivre ces recherches en ciblant particulièrement des cellules souches préleucémiques afin d’empêcher cette forme de leucémie de se développer et d’éradiquer les possibilités de rechute. Ce projet multidisciplinaire bénéficie de l’expertise complémentaire des équipes de recherche dirigées par Vincent Archambault et Philippe Roux, deux autres chercheurs principaux de l’IRIC, de l’équipe de chimie médicinale dirigée par Anne Marinier et des plateformes technologiques de l’IRIC.

Voir l’ensemble des résultats du concours (site de la SCC)