Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Le Dr Guy Sauvageau lauréat du Prix Léo-Pariseau de l’ACFAS

Publié le 23 octobre 2015

Dr Guy Sauvageau, chercheur principal à l’IRIC de l’Université de Montréal et professeur titulaire à la Faculté de médecine
Le Dr Guy Sauvageau, chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), a reçu le Prix Léo-Pariseau de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).
Créé en 1944 en l’honneur de Léo Pariseau, radiologue et premier président de l’Acfas, ce prix souligne le travail d’une personne travaillant dans le domaine des sciences biologiques ou des sciences de la santé.

Cofondateur de l’IRIC, directeur scientifique de 2003 à 2013 et président et directeur général de 2007 à 2014 de l’Institut, le Dr Sauvageau est engagé dans la course contre le cancer depuis plusieurs années. À titre de chercheur principal à l’IRIC, ses recherches visent à élaborer des approches thérapeutiques plus efficaces pour traiter le cancer en étudiant les fondements moléculaires de l’autorégénération, un processus nécessaire à la régulation des cellules souches normales et leucémiques.
Au cours des dernières années, Dr Sauvageau a reçu de nombreux prix reconnaissant ses contributions. En 2014, le Dr Sauvageau a été nommé Scientifique de l’année de Radio-Canada et la Personnalité de l’année de La Presse dans la catégorie des sciences pour sa découverte d’une nouvelle molécule capable de promouvoir la multiplication des cellules souches présentes dans le sang du cordon ombilical pour des fins de transplantation dans le traitement de la leucémie. De plus, cette percée mondiale a également reçu le prix du public de la Découverte de l’année du magazine Québec Science.

« Nous sommes extrêmement fiers de compter le Dr Sauvageau parmi l’équipe des chercheurs de l’IRIC. Son apport à la recherche sur le cancer est exceptionnel tout comme son engagement envers notre institut. On ne peut qu’admirer cet homme aux multiples talents doté d’une énergie débordante mis au service de la science » a témoigné Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC.

Rappelons que Michel Bouvier et Claude Perreault, chercheurs principaux à l’IRIC et professeurs titulaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, ont également reçu cette distinction de l’Acfas respectivement en 2006 et 2011.

Les prix de l’Acfas célèbrent les chercheuses et chercheurs qui ont su se démarquer pendant toute leur carrière et qui ont eu un impact considérable tant sur leur domaine de recherche que sur le rayonnement du savoir d’ici à travers le monde. En ce sens, ces derniers constituent, avec les Prix du Québec, une des plus hautes distinctions scientifiques pour la communauté québécoise.