Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Première nord-américaine : acquisition à l’IRIC d’un puissant microscope pour percer les secrets de la division cellulaire

Publié le 16 octobre 2015

L’IRIC vient de se doter d’un puissant microscope pour étudier les phénomènes cellulaires complexes des tissus d’organismes vivants et de tumeurs primaires cancéreuses permettant de mieux comprendre la division cellulaire et ainsi accélérer la découverte de nouveaux médicaments contre le cancer.

Ce nouveau microscope confocal Zeiss LSM880 avec Airyscan, révolutionne l’imagerie en permettant d’obtenir une qualité d’image exceptionnelle, une représentation tridimensionnelle et une vitesse d’acquisition d’image élevée. En combinant plusieurs technologies, cette acquisition est unique en Amérique du Nord.

« Le microscope de l’IRIC combine l’imagerie intravitale (capacité d’imager dans des tissus d’organismes complexes comme les souris), l’imagerie à super résolution et le FLIM (fluorescence-lifetime imaging microscopy), une technique d’imagerie qui permet entre autres de mesurer des transferts d’énergie par résonance en fluorescence (FRET) avec une très haute sensibilité. Ainsi ce microscope nous permettra de décortiquer des interactions intra et intermoléculaires à un niveau de résolution exceptionnel » explique Étienne Gagnon, chercheur principal de l’unité de recherche sur l’immunologie du cancer de l’IRIC et utilisateur de cette technologie.

Gregory Emery, chercheur principal de l’unité de recherche sur le transport vésiculaire et signalisation cellulaire de l’IRIC ainsi que responsable de cette infrastructure, précise : « les nouvelles technologies de ce microscope nous donnent accès à des niveaux de détails inaccessibles jusqu’alors. La versatilité de cet instrument fait qu’il sera un précieux allié pour les spécialistes, mais aussi pour les utilisateurs occasionnels cherchant à obtenir le plus d’informations possible à partir de leurs échantillons. »

Le microscope confocal Zeiss LSM880 avec Airyscan s’ajoute aux infrastructures à la fine pointe de la technologie de l’IRIC et contribue à sa réputation d’excellence sur la scène nationale et internationale.

Nous précisons que cette nouvelle technologie est également mise à la disposition de tous les membres la communauté scientifique, académique et industrielle.

Cellules cancéreuses HeLa. Courtoisie de S. Traikoy, BIOTEC, Université technique de Dresde Visualisation d’interactions entre protéines et lipides de la membrane plasmique par FRET chez la cellule T, telle que mesurée par FLIM. Courtoisie d’Étienne Gagnon, IRIC, Université de Montréal

Financement
Cet investissement a été rendu possible grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation et du ministère de de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.