Inscription à l’infolettre

Nouvelles

L’IRIC acquiert un spectromètre de masse de haute performance pour ses programmes de découverte de médicaments

Publié le 30 avril 2014

Éric Bonneil, Responsable de la plate-forme de protéomique de l’IRIC
L’IRIC acquiert un spectromètre de masse de haute performance pour ses programmes de découverte de médicaments. Grâce à un généreux don issu du Fonds innovation famille Coutu, l’IRIC s’est doté d’un spectromètre de masse hybride Q ExactiveTM Plus de la compagnie Thermo Fisher Scientific. Cet appareil allie des performances qualitatives et quantitatives exceptionnelles et inégalées par aucune autre technologie présentement sur le marché.

La sensibilité, la résolution et la rapidité d’exécution de cet appareil permettront des avancées notables pour mieux comprendre les processus cellulaires et la signalisation de cellules cancéreuses. Premièrement, il permettra de caractériser en détail des anomalies encore inédites dans les protéines des cellules cancéreuses, une approche fructueuse pour l’identification de cibles thérapeutiques potentielles contre lesquelles de nouveaux médicaments anti-cancéreux pourraient être développés. Deuxièmement, il accélérera significativement la découverte de protéines à la surface des cellules cancéreuses et qui fonctionnent comme des marqueurs pour la détection et la destruction de ces cellules par le système immunitaire. De telles approches dites « immunothérapeutiques » figurent à l’heure actuelle parmi les stratégies les plus prometteuses dans la lutte contre le cancer. Finalement, cet appareil permettra à l’Institut d’offrir à ses étudiants aux cycles supérieurs et à ses stagiaires postdoctoraux une formation pratique tout à fait unique dans cette nouvelle technologie de pointe.

Le nouveau spectromètre de masse est installé dans la plateforme de protéomique de l’IRIC. Son maintien opérationnel sera assuré par une équipe chevronnée de chercheurs sous la direction de Pierre Thibault, chercheur principal à l’IRIC et professeur titulaire au Département de chimie de l’UdeM. « Nous sommes ravis de compter sur l’appui de la Fondation de la famille Coutu. Leur contribution pour l’acquisition de cet appareil nous permettra de poursuivre plus efficacement et plus rapidement la découverte de médicaments contre le cancer », affirme M. Thibault.