Nouvelles
Éric Deneault reçoit le prix de la meilleure thèse de l’Université de Montréal dans le secteur Sciences de la santé
Publié le 27 novembre 2013
Éric Deneault a reçu le prix de la meilleure thèse de l’Université de Montréal dans le secteur Sciences de la santé, au cours de la cérémonie organisée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) tenue le 20 novembre dernier. L’objectif de cette soirée est de rendre hommage aux boursiers 2012-2013 qui se sont distingués pour la qualité de leur parcours académique.Éric Deneault, diplômé de l’IRIC en 2012-2013, Ph. D. en biologie moléculaire sous la direction du Dr Guy Sauvageau M. Deneault a reçu ce prix pour sa thèse en biologie moléculaire intitulée « Activité des cellules souches : identification de nouveaux effecteurs dans le système hématopoïétique. » Il a effectué son doctorat sous la direction du Dr Guy Sauvageau, chercheur principal de l’unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches et chef de la direction de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal.
Les travaux de recherche d’Éric Deneault ont mené à une première mondiale dans le domaine des cellules souches, soit la production en laboratoire d’une grande quantité de cellules souches à partir d’un nombre infime de cellules souches sanguines provenant de la moelle osseuse. Cette découverte constitue un pas de géant vers la mise au point d’un traitement révolutionnaire à l’aide des cellules souches et pourrait avoir d’importantes retombées pour les patients atteints de leucémie, car il faciliterait les greffes de moelle osseuse tout en améliorant leur efficacité.
Pour Guy Sauvageau, le travail de l’étudiant est de « qualité exceptionnelle ». La thèse primée est « écrite dans un style clair, concis et facilement accessible, estime le directeur de l’IRIC. Le travail d’Éric est “original, élégant, perspicace, méticuleux, et l’énorme quantité de travail accompli est, à tous égards, très impressionnante”, écrit le Dr Sauvageau.
À cet égard, M. Deneault poursuit “l’accessibilité des bourses et l’implication de nombreux mentors dans les comités de thèse de l’IRIC font partie des avantages qui m’ont permis de progresser académiquement et professionnellement”.
“Dans le domaine de la recherche médicale, l’IRIC offre des programmes de formation hors pair et comparables à ceux offerts dans les plus grands centres de recherche du monde. Son approche multidisciplinaire permet d’aborder les problèmes scientifiques sur plusieurs fronts, avec une collaboration de tous les instants entre les différentes équipes. Enfin, il est essentiel de rappeler, qu’on y profite aussi d’un accès facile et rapide à différentes plateformes
technologiques avec l’appui de professionnels hautement qualifiés” conclut le récent diplômé.
M. Deneault est en voie de compléter une formation postdoctorale à The Hospital for Sick Children à Toronto. Il aborde cette nouvelle étape avec l’objectif de s’établir dans le secteur académique en tant que chercheur principal dans la métropole québécoise.