Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Philippe P. Roux reçoit le prix Nouveau Scientifique GE Healthcare 2013

Publié le 11 juin 2013

La Société canadienne pour les biosciences moléculaires reconnaît le travail du chercheur de l’IRIC.

La communauté de l’IRIC félicite Philippe P. Roux, honoré par la Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM) qui lui a décerné le prix Nouveau scientifique GE Healthcare 2013 en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles. Le prix est remis annuellement à un jeune scientifique canadien dans les champs de la biochimie ou de la biologie moléculaire et cellulaire. Une attention spéciale est accordée à l’indépendance intellectuelle et à l’originalité des travaux des candidats. Philippe Roux est chercheur principal à l’IRIC et professeur agrégé au Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et protéomique.Dr Roux avec Mme Fiona Fitzgerald de GE Healthcare lors de la remise du prix. Philippe Roux s’intéresse à la compréhension des mécanismes en vertu desquels les oncogènes et les gènes suppresseurs de tumeur régissent la croissance et la prolifération des cellules. Les travaux de Philippe Roux et de son équipe se concentrent sur les voies de transduction des signaux qui se trouvent souvent dérégulées dans les affections métaboliques et le cancer, notamment les cascades de signalisation Ras/ERK et PI3K/mTOR. En utilisant des techniques biochimiques de biologie cellulaire et de génétique de la souris, en plus de méthodologies de pointes en protéomique, ils envisagent de découvrir de nouveaux mécanismes de signalisation oncogéniques pour ainsi identifier de nouvelles cibles thérapeutiques contre le cancer, en particulier contre les mélanomes.
Lors de la remise du prix au 56ème congrès annuel de la SCBM, tenu à Niagara-on-the-lake, Ontario, du 3 au 7 juin, Philippe Roux a été invité à présenter une conférence intitulée ‘Cell growth regulation by mTOR-dependent signalling’.
Récemment, Philippe Roux a aussi été récipiendaire d’une très prestigieuse subvention de recherche du Human Frontier Science Program (HFSP), un programme international soutenu par 13 pays (dont le Canada) et l’Union Européenne, pour promouvoir les collaborations internationales en recherche de pointe, multidisciplinaire, sur les mécanismes complexes du vivant. Le Dr Roux partagera une subvention de $1.5M avec les Drs G. Charras (University College London, UK), G. Romet-Lemonne (CRSNG, Gif-sur-Yvette, France) et E. Paluch (Institut Max Planck -Dresde, Allemagne), pour étudier l’interaction entre les mécanismes biologiques et mécaniques dans l’assemblage du cortex cellulaire. Le cortex, une fine couche de fibres protéiques qui sous-tend la membrane des cellules animales, est le principal déterminant de la forme des cellules, et en tant que tel, il joue un rôle clé dans les processus comme la division cellulaire.

Pour en connaître davantage sur Philippe Roux, visitez le www.rouxlab.org.